COURSES ET VÉNERIE : LES BÉNÉVOLES DU PIN ONT RÉUNI 1.200 PERSONNES
Pour le concours des projets collectifs, la Fédération Basse-Normandie a retenu celui porté par la Société des courses du haras du Pin.Épisode 2/10. Rendez-vous demain avec la Fédération du Centre-Est.
Thierry de Chambord est le vice-président de la Société des courses du haras du Pin. Il est notamment en charge de la communication. « Cela fait des années que la fréquentation sur notre hippodrome ne cesse d’augmenter, nous a-t-il dit. Nous mettons beaucoup d’énergie pour que l’on parle de nos réunions afin que le public se déplace. Nous sensibilisons grandement nos bénévoles à l’organisation d’une animation les jours de courses. Nous essayons de surprendre à chacune des sept réunions du calendrier, avec des concerts, des défilés de voitures anciennes, … » La Société des courses du haras du Pin compte environ 45 bénévoles, dont un noyau dur d’une dizaine. Avec eux, Thierry de Chambord a voulu mettre à l’honneur la vénerie, une passion très partagée dans l’Orne (61). Après des mois de préparation, l’événement a eu lieu le dimanche 21 avril 2024.
1.200 personnes pour la première réunion
« Cette idée me trottait dans la tête depuis un petit moment : faire défiler sur la piste des équipages de vénerie en tenue d’apparat et montrer que ces deux mondes sont finalement assez proches. La météo était avec nous et nous avons pu offrir un très beau spectacle au public, avec trois équipages (cerf, sanglier et chevreuil) composés de plusieurs cavaliers. Des sonneurs de trompe de chasse avaient également été conviés. La mission a été plus que remplie puisque 1.200 personnes ont assisté à la réunion de courses. Nous avons éprouvé également un grand plaisir à revoir plusieurs veneurs avec leurs familles sur notre hippodrome lors des réunions suivantes. C’est le signe que cela a bien fonctionné. »
JDG partenaire du concours des projets collectifs
Tous les deux ans, à tour de rôle et en collaboration avec la F.N.C.H., France Galop et la Setf organisent une grande Journée des bénévoles, où 1.500 d’entre eux sont invités. Cette année, France Galop, qui est aux commandes de cette célébration au nom de l’Institution, a souhaité aller plus loin et récompenser l’engagement des bénévoles. C’est pour cela qu’a été lancée la première édition du concours des projets collectifs. Ces projets, JDG vous les présente jusqu’au 1er septembre. Et à partir du 3 septembre, vous pourrez voter pour élire votre projet préféré !
Le gagnant sera révélé et honoré le 15 septembre, lors de la Journée des bénévoles, à Longchamp. Un second projet sera également mis en lumière, issu d’un vote des bénévoles eux-mêmes organisé le jour même.