YORK (GB), JEUDI
YORKSHIRE OAKS (GR1)
CONTENT, RYAN MOORE ET GALILEO, LE COMBO GAGNANT
Il faudrait imposer aux chevaux montés par Ryan Moore deux kilos, si ce n’est cinq livres, de surcharge pour rendre les courses un peu plus équitables… En selle sur Content (Galileo), le pilote de Coolmore a confirmé qu’à tout moment sur les îles Britanniques, il était en mesure de faire pencher la balance en sa faveur. Ryan Moore est influent comme l’est Galileo, qui a enfin enregistré son centième gagnant individuel de Gr1. Ryan Moore n’a pas volé son argent en selle sur une pouliche qui a pourtant beaucoup tiré – malgré un train plus que correct imprimé par son leader, Port Fairy (Australia) –, épaulée d’Emily Upjohn (Sea the Stars). Ryan Moore est parvenu à convaincre Content de bien vouloir se poser sur son mors et, dans la longue ligne droite, alors que ses collègues ont opté pour le centre de la piste, il a choisi d’emprunter un couloir vierge, non loin de la lice. Content est revenue sur la ligne d’Emily Upjohn, alors que You Got to Me (Nathaniel) s’annonçait à 400m du poteau. Petit à petit, le tandem magique a grignoté trois quarts de longueur sur la pouliche précitée qui l’avait devancé dans les Irish Oaks (Gr1), pour s’imposer. Emily Upjohn a terminé troisième à une longueur après avoir longtemps fait illusion. Elle a pris l’avantage beaucoup trop tôt, lorsque Port Fairy a craqué.
Une vraie Galileo
Aidan O’Brien a célébré par ces mots l’historique victoire de Content : « C’est une pouliche assez compliquée. On l’avait courue dans les Pretty Polly (Gr1) sur 2.000m en ayant quelques doutes sur sa tenue mais elle avait bien terminé et nous avait convaincus qu’elle pouvait aller sur plus long. Dans les Irish Oaks, il n’y a pas eu assez de train. Content est encore bien trop allante et quand un cheval tire comme cela, c’est difficile de tenir… Elle était fatiguée dans la phase finale mais c’est une Galileo et les Galileo, même lorsqu’ils sont dans le rouge, donnent « tout » ! Ce sont des durs à cuire. Maintenant elle peut aller sur le Prix Vermeille (Gr1). Ensuite, nous pourrons viser la Breeders’ Cup. Content apprécie les courses avec beaucoup de train et, aux États-Unis, elle va être servie… » You Got to Me ira sur les Qipco British Champions Fillies & Mares Stakes (Gr1) et Emily Upjohn découvrira en septembre, à 5ans, les plaisirs de Longchamp dans le Qatar Prix Vermeille (Gr1).
La mère Mecca’s Angel avait brillé à York… sur 1.000m !
Content, élevée par Coolmore, est la sixième lauréate des Yorkshire Oaks de Galileo (Sadler’s Wells). La superpuissance irlandaise a acheté à l’amiable la mère, la championne du sprint Mecca’s Angel (Dark Angel), qui a réussi à York le doublé dans les Nunthorpe Stakes (Gr1) et s’est classée troisième du Prix de l’Abbaye de Longchamp (Gr1). Elle a rencontré à trois reprises le grand étalon et a produit un autre gagnant avant de partir à la rencontre du fils de ce dernier, Frankel. Le résultat du premier croisement est une pouliche de 2ans nommée Bedtime Story, déjà lauréate de Groupe et favorite samedi des Debutante Stakes (Gr2) au Curragh. Mecca’s Angel n’a pas de yearling mais elle a donné en avril une autre pouliche par Frankel. La deuxième mère, Folga (Atraf), placée black type, a donné aussi le bon Markaz (Dark Angel) qui a remporté deux Grs3. Après cinq saisons en Irlande et deux en Italie, il a été exporté en Mongolie. La troisième mère, Desert Dawn (Belfort), a décroché en France son succès black type dans le Prix d’Arenberg (Gr3) et elle a produit dix gagnants dont la lauréate du Prix de Lieurey (L), Desert Kaya (Bikala).