Deauville, samedi
Prix Michel Houyvet (L)
COLUMBUS CONSTRUIT SON AVENIR DE STAYER
Le Prix Michel Houyvet (L) permet de mieux découvrir les apprentis stayers. Et Columbus (Oasis Dream) pourrait désormais avoir un peu de pression ! Il succède dans l’épreuve à Sevenna’s Knight (Camelot) qui, l’an passé, battait Double Major (Daiwa Major), avec Shembala (Cracksman) à la quatrième place… Que du joli monde !
Parti de la stalle huit sur huit, Columbus a pu se rapprocher facilement, tout le monde se regardant quelque peu au départ. Le représentant de Gregor Baum, de l’écurie Elag, d Meridian International et de l’écurie Nininoe a évolué à l’extérieur de l’animateur Kenstill (Kendargent), entraîné comme lui par Christophe Ferland. Venant à la hauteur de Kenstill à la sortie du tournant final, Columbus a bien répondu, accélérant bien pour s’imposer d’une longueur trois-quarts devant Kalet (Le Havre), en embuscade derrière les premiers. La troisième place revient, au balancier, à Koetzee (Frankel), lequel s’est montré très froid avant de bien finir.
Rendez-vous à Longchamp
Columbus restait sur une troisième place dans le Prix Frédéric de Lagrange (L), sur les 2.400m de Vichy. Samedi, il découvrait les longues distances et cela ne l’a pas dérangé, bien au contraire ! Le poulain a certainement plusieurs atouts pour espérer devenir un bon stayer, lui qui signe les meilleurs temps partiels de la phase finale. Christophe Ferland nous a dit : « On l’a rallongé progressivement. Sur les conseils d’Augustin [Madamet, ndlr] et après discussion avec ses propriétaires, nous avons décidé de tenter les 3.000m, suite à sa bonne troisième place dans la Listed de Vichy. Sur ces longues distances, il n’est pas dans le « rouge », il respire bien et garde son turn of foot pour finir. Je pense qu’il préfère le bon terrain, mais en Allemagne, quand il est septième d’une préparatoire au Derby, le terrain était la limite du praticable, et ils ont même fini par annuler la réunion. Donc on ne peut pas vraiment en tirer de conclusions sur son aptitude aux pistes plus souples… On va le garder sur les courses de longues distances : il est engagé dans le Lutèce et le Chaudenay et devrait l’être dans le Royal Oak. Quant à Kennstill [lointain septième, ndlr], je pense que c’est un jour sans. Il vaut mieux que cela. »
Kalet rebondit
Kalet avait montré un brin de qualité en s’imposant pour ses débuts dans le Prix Suave Dancer (Inédits), au mois de mars dans le terrain lourd de Saint-Cloud. Ce fut un peu plus compliqué ensuite. Samedi, il a eu un bon parcours dans le sillage de Colombus. Il ne possède peut-être pas autant de kick que son rival, mais devrait se plaire sur encore pl
...