YORK (GB), MERCREDI
JUDDMONTE INTERNATIONAL (GR1)
CALANDAGAN FAIT TREMBLER UN SUPER CITY OF TROY
Il fallait un grand champion pour contenir les attaques du français Calandagan (Gleneagles) et City of Troy (Justify) en est un ! Dans une course folle, le « Frankel de Coolmore » a sorti la meilleure performance de sa carrière et il a fait tomber le record de Sea the Stars (Cape Cross), dernier poulain à avoir réussi le coup de trois Derby, Eclipse Stakes & Juddmonte International. City of Troy a parcouru les 2.063m en 2’04’’32, soit près d’une seconde de mieux. Tout avait pourtant très mal commencé pour le favori puisque son leader, Hans Andersen (Frankel), n’est pas bien sorti des stalles. Réactif, Ryan Moore a pris la bonne décision et il a décidé d’assurer le train, en compagnie de Royal Rhyme (Lope de Vega), et de jouer sa carte sur un long démarrage. City of Troy a changé de vitesse à 800m du poteau et, avec 600m en 33’’48 (avec un fort vent arrière), il a rendu impossible la mission de ses rivaux. Calandagan, après avoir attendu, a refait du terrain sur une belle accélération et il est arrivé à l’arrière-main de son rival. Mais City of Troy a trouvé les ressources pour conserver une longueur au passage du poteau. L’autre 3ans, Ghostwriter (Invincible Spirit), qui a voyagé caché proche de la tête, s’est octroyé la troisième place à trois longueurs et demie du français, alors que la pouliche Bluestocking (Camelot), prise de vitesse, se classe quatrième à huit longueurs du lauréat ! Zarakem (Zarak), quant à lui, a lâché prise à l’entame des derniers 400m.
Le rêve de Breeders’ Cup Classic
L’entourage de City of Troy peut rêver de la Breeders’ Cup Classic (Gr1), comme l’a expliqué Aidan O’Brien : « Ryan Moore a eu raison en prenant la tête. City of Troy aime galoper proche de la tête et il a montré qu’il peut aussi aller devant. Il possède beaucoup de train, il tient et il est dur à la lutte. Nous pouvons penser sérieusement à la Breeders’ Cup Classic. Il a le rythme naturel d’un Giant’s Causeway mais il est plus rapide. Il est le meilleur cheval que j’aie entraîné et il a confirmé ce que toute l’équipe pensait déjà lors de sa campagne de 2ans. » La cote de City of Troy a été revue à la baisse, à 15/10, pour les Irish Champion Stakes (Gr1). Quelques bookmakers offrent même le poulain à 8/1 dans le Qatar Prix de l’Arc de Triomphe (Gr1) mais le grand objectif reste la Breeders’ Cup Classic…
Les « Champion » pour Calandagan
Calandagan est le deuxième meilleur 3ans d’Europe et il l’a confirmé. Nemone Routh, racing manager de Son Altesse l’Aga Khan en France, nous a confié : « Il court super. À un instant, il est venu comme pour gagner. Ce n’était pas facile de refaire des longueurs en bon terrain et avec le vent arrière mais il a porté une véritable attaque à City of Troy. Nous sommes ravis de sa course, il montre qu’il possède la pointure des « gros » Grs1, il s’adapte à tous les terrains et peut aller de 2.000m à 2.400n. On ne peut pas demander plus à un cheval. Si tout se passe bien, il pourrait aller sur les Champion Stakes (Gr1). Pour ce qui est des plus longs déplacements, nous pensons plutôt attendre 2025. »
Pour venger Justify
City of Troy est élevé par la galaxie Coolmore et il compte, parmi les six lauréats de Gr1 de son père, le héros de la Triple couronne Justify (Scat Daddy), retiré des pistes avant la Breeders’ Cup. Quatre de ses gagnants de Gr1 ont atteint l’objectif sur le gazon, deux sur le dirt. La mère, Together Forever (Galileo), a été achetée 680.000 € à Goffs Orby et elle a remporté le Fillies’ Mile (Gr1) à 2ans. Elle n’a toutefois pas confirmé en trois sorties la saison suivante. Elle a démarré sa carrière de poulinière en rencontrant à trois reprises War Front (Danzig). Le croisement a produit le gagnant de Gr3 – à 2ans – Military Style, étalon au haras de Taillis, et deux autres sujets black types. Together Foverever est ensuite passée dans le carnet de bal de Justify. Son 4ans Bertinelli a été vendu à Hongkong où, sous le nom d’Unbelievable, il s’est classé troisième de la Queen Mother Memorial Cup (Gr3) sur 2.400m. Together Forever est une sÅ“ur de Forever Together, moins précoce mais meilleure en piste puisqu’elle a gagné les Oaks (Gr1) et s’est classée deuxième des Irish Oaks (Gr1). La deuxième mère, l’inédite Green Room (Theatrical), a également donné le gagnant de Prix Jean Prat (Gr1) Lord Shanakill (Speightstown).
Together Forever a une 2ans par Uncle Mo (Indian Charlie) nommée Takemetothemoon, et une yearling par Dubawi (Dubai Millennium). Elle a donné naissance en avril à une pouliche par Into Mischief (Harlan’s Holiday).