DEAUVILLE, MARDI
AL RAYYAN CUP (PRIX KESBEROY) (Gr1 AP)
BIANCA DE GHAZAL, LA PLUS “PRO”
1re BIANCA DE GHAZAL
2e MUREB
3e AL JORI
La hiérarchie des pur-sang arabes de 3ans est encore logiquement bien fragile, et l’Al Rayyan Cup, premier Gr1 PA réservé à cette génération, a fait émerger une nouvelle prétendante au titre qui sera décerné le vendredi 4 octobre à Saint-Cloud. Bianca de Ghazal (Al Mourtajez), qui ne comptait qu’une sortie, pour une deuxième place dans un maiden couru le 10 juillet à La Teste, s’est imposée d’une classe, montrant une superbe attitude sous la selle de Maxime Guyon. Dans une épreuve avec cinq partants seulement, le risque d’une course sans train avait incité l’équipe d’Al Shaqab à se munir d’un leader, Nahaba (Al Mamun Monlau), mais la pouliche a finalement imposé un rythme peu sélectif. Cela n’a pas fait les affaires de sa compagne de boxe et de casaque Al Jori (Al Mamun Monlau), qui n’a jamais vraiment lâché son mors, en deuxième position. Le favori, Mureb (Gazwan), a évolué en troisième position, alors que Bianca de Ghazal patientait en dernière position. À la sortie du tournant, un boulevard s’est ouvert à la corde. Maxime Guyon a plongé dedans, et Bianca de Ghazal a filé bien en ligne, creusant un écart décisif sur ses poursuivants. En effet, derrière elle, Al Jori et Mureb ont bataillé… mais pour la deuxième place. Et c’est le hongre qui a eu le dernier mot.
Xavier Thomas-Demeaulte entraîne cette jolie pouliche, propriété de Sultan Hamad Alshamsi : « La victoire de Bianca de Ghazal ne me surprend pas. Elle avait effectué de très bons débuts et je pensais qu’elle allait bien courir. Ils ne sont pas allés vite et cela a permis qu’elle ne soit pas prise de vitesse au démarrage. Ensuite, elle a très bien accéléré. Elle va maintenant aller sur le Qatar Arabian Trophy des Pouliches (Gr1 PA), le 4 octobre à Saint-Cloud. »
La revanche à Saint-Cloud
Bianca de Ghazal retrouvera ses victimes du jour à Saint-Cloud. Au sujet de Mureb, François Rohaut analyse : « Le manque de train n’a pas convenu à Mureb. Ce sont encore de jeunes éléments qui ont besoin de prendre en maturité. La
...