BADEN-BADEN (DE), DIMANCHE
GOLDENE PEITSCHE (GR3)
AL SHABAB STORM, SURFE SUR LA VAGUE BALDING
Andrew Balding a remporté un troisième Groupe en trois jours. Après les Gimcrack Stakes (Gr2) de Cool Hoof Luke (Advertise), vendredi et les Strensall Stakes (Gr3) de la pouliche See the Fire (Sea the Stars), samedi, l’entraîneur anglais a trouvé un engagement parfait pour Al Shabab Storm (Advertise) dans la Goldene Peitsche (Gr3), le sprint le plus prestigieux du programme allemand. Ce 3ans avait remporté une Listed à Chester en devançant la lauréate des City of York Stakes (Gr2), Breege (Starspangledbanner). En Allemagne, il était le favori malgré un numéro dans les boîtes assez compliqué à gérer sur le parcours de Baden-Baden. De ce fait, il a dû forcer le train au départ, en compagnie de la pouliche Three Havanas (Havana Grey) et la sélection s’est faite d’elle-même. Dans la ligne droite, la seule capable de venir chercher Al Shabab Storm a été la française Whispering Dream (Invincible Spirit), qui a, elle, livré une bonne attaque mais a dû se contenter de la deuxième place à une demi-longueur. L’autre française Knock On (Zelzal), qui a suivi le lauréat comme son ombre, a pris la troisième place devant Purest Time (Time Test), autre tricolore.
Les françaises sur le podium
Les Français n’ont pas à rougir de la défaite. Henri-Alex Pantall nous a dit au sujet de Whispering Dream : « La jument a très bien couru et elle est battue par meilleur. Le seul petit problème, d’après son jockey, Adrie De Vries, a été pour la place à la corde, qui est toujours très importante sur ce parcours à Baden-Baden. Maintenant, nous allons lui chercher une course en France. » De son côté, Philippe Decouz était très satisfait de la troisième place de Knock On : « La décision de la raccourcir s’est révélée payante. Nous avons fait le déplacement avec l’objectif de prendre une place et son jockey, Ronan Thomas, l’a montée sagement. La mission est accomplie. »
Advertise est lui aussi en forme
Al Shabab Storm, élevé par son propriétaire, Ahmad Al Shaikh, était au catalogue de Tattersalls Hit. Il venait alors de gagner une course avec un rating 86 mais n’a pas atteint son prix de réserve à 95.000 Gns. Il a finalement été castré une semaine après son passage sur le ring (en plaisantant, on pourrait écrire qu’il aurait sans doute préféré être vendu !) et une quatrième place dans une Listed. C’est le troisième gagnant de Groupe de son père, Advertise (Showcasing), qui a deux générations en piste, et le deuxième entraîné par Andrew Balding après Cool Hoof Luke. Le tarif de l’étalon a baissé de 25.000 £ à 10.000 £ (11.700 €). Il officie à Manton Park. La mère, Princess Salamah (Australia), élevée elle aussi par Ahmad Al Shaikh, a gagné une course en deux sorties à 2ans et Al Shabab Storm est son premier produit. Le deuxième, le 2ans Spirit of Summer (Mohaather), s’est classé deuxième lors de ses débuts à Newmarket.
La deuxième mère, Dubai Media (Songandaprayer), deuxième des Cecil Frail Stakes (L, 1.200m, 4ans) à Haydock, a donné deux autres gagnants. La troisième mère a produit l’étalon Square Eddie (Smart Strike), gagnant des Breeders’ Futurity Stakes (Gr1, 1.700m, 2ans)