LE MAGAZINE – LA RENTRÉE À AUTEUIL (2/3)
UNE SUPERBE GÉNÉRATION DE 4ANS
Nous poursuivons notre série sur la rentrée d’Auteuil avec un focus particulier sur les 4ans. Une génération qui semble assez exceptionnelle en 2024.
Par Christopher Galmiche
cg@jourdegalop.com
Steeple-chase : Où se situent les limites de Kolokico ?
Du côté des steeple-chasers de 4ans, deux questions principales se posent. D’abord, où se situent les limites de Kolokico (Cokoriko) ? Invaincu en steeple en trois sorties, il a remporté le Prix Ferdinand Dufaure (Gr1) brillamment, de six longueurs et demie, avec une monte parfaite de Nicolas Gauffenic. À Pau, il a déjà gagné en terrain lourd et les conditions climatiques ne seront pas un souci pour lui durant l’automne en vue du Prix Maurice Gillois (Gr1).
La deuxième question concerne les nouveaux venus en steeple et leur capacité à bouleverser la hiérarchie établie. En sont-ils capables ? Oui ! Des chevaux comme Kibboutz (K) (Spanish Moon), gagnant du Prix Amadou (Gr2) et troisième du Prix Alain du Breil (Gr1), et King Conti (K) (Pastorius), lauréat du Prix Virelan (L), devraient se diriger vers les gros obstacles. Ils ont chacun une carte de visite qui en impose et ils peuvent légitimement faire de grandes choses sur le steeple.
La promotion des 4ans, notamment en haies, est exceptionnelle. Et en steeple, elle semble très bonne. Fait amusant, parmi les vingt 4ans les plus riches au 16 juillet, il y a dix AQPS. Kolokico en est un, et derrière lui, il y a du lourd. Deuxième du Ferdinand Dufaure, Kador de Ciergues (K) (Masterstroke), neveu du champion Lord Carmont (Goldneyev), cherche sa victoire en steeple. Il va suivre la voie royale des 4ans sur le steeple avec les deux Grs3 et le Maurice Gillois, comme nous l’a dit son mentor, Gabriel Leenders, lequel pourrait aussi avoir Kuartz (K) (Masterstroke), qui a terminé son printemps par un succès sur le steeple d’Auteuil et devrait passer p
...