LE MAGAZINE
UN AUTOMNE ALLÉCHANT SUR LES OBSTACLES
Lorsque l’on est passionné d’obstacle, l’été est la saison la plus calme. On peut cependant découvrir de nouvelles pépites à Dieppe et Clairefontaine, ou flâner sur de charmants hippodromes de nos provinces. Mais, à deux mois de la reprise d’Auteuil, il est temps également de se projeter vers l’automne. Nous vous proposons aujourd’hui un focus consacré aux chevaux d’âge. Viendra ensuite un éclairage sur les 4ans, puis sur les 3ans.
Par Christopher Galmiche
cg@jourdegalop.com
Les deux derniers gagnants du Grand Steeple face à face
Si tout se passe bien d’ici là , nous pourrions assister, dans le Prix La Haye Jousselin (Gr1, 17/11), à un match entre les deux derniers lauréats du Grand Steeple-Chase de Paris (Gr1), Gran Diose (Planteur) et Rosario Baron (Zambezi Sun). Tous deux ont progressé au fil de leurs sorties respectives pour atteindre le haut niveau avec l’âge. Le premier cité devrait suivre le programme classique (Héros XII – Haye Jousselin) alors que le second, suite à son absence d’un an de la compétition, aura probablement un programme plus “large” à sa disposition.
Plus qu’un arbitre, Juntos Ganamos (Martaline) peut regarder Gran Diose et Rosario Baron dans les yeux. Il gambadait librement au moment de son erreur au gros open-ditch qui a entraîné la chute de James Reveley. S’il ne se néglige pas dans le parcours, il est logique de voir en Juntos Ganamos un vainqueur potentiel de La Haye Jousselin. Autre excellent sauteur qui peut faire mal à tout ce joli petit monde, Figuero (Yeats) a une carte de visite qui impose le respect. Plus revu depuis sa troisième place dans le Prix Troytown (Gr3) 2023, qui faisait suite à son triomphe dans La Haye Jousselin 2022, il a toujours semblé plus percutant à l’automne. C’est un sauteur confirmé au plus haut niveau qui pourrait réussir un sans-faute.
Le tenant du titre de La Haye Jousselin est remarquable lui aussi. Il s’agit de Grandeur Nature (Lord du Sud) qui avait gagné cette épreuve en effectuant sa réapparition. Battu d’une encolure dans le Grand Steeple par Gran Diose, le cheval du haras de Saint-Voir avait dominé ce dernier de trois longueurs et demie dans l’officieux Grand Steeple d’automne sur une piste lourde où il est plus incisif. À l
...