ALAIN JATHIÈRE, UNE CERTAINE IDÉE DES COURSES
Cela fait maintenant quinze ans qu’il promène sa silhouette élégante sur les hippodromes. Discret, Alain Jathière avait jusqu’alors évité les grands entretiens… que ce soit en relation avec les chevaux ou avec sa première grande passion, l’art. Faites le test : tapez son nom dans le moteur de recherche Google, vous constaterez la rareté de ses prises de parole ! Il nous avait promis de se raconter – un peu – quand il aurait gagné un Gr1 en plat. Puchkine a remporté le Jean Prat et Alain Jathière a tenu parole.
Par Adeline Gombaud
ag@jourdegalop.com
Ivre de joie, dans les bras de Pierre Talvard, puis ceux de Ioritz Mendizabal, Alain Jathière a révélé un premier trait de sa personnalité. Il aime la compétition, et surtout il aime gagner. « J’ai toujours cru en Puchkine. J’ai voulu le supplémenter dans le Jean Prat parce que j’étais sûr que c’était un poulain de vitesse plus qu’un miler. Dans la Poule d’Essai, l’énorme orage qui s’est abattu avant la course l’a grandement desservi. Il n’a pu accélérer comme il le fait d’habitude. Alors que nous déjeunions sur l’hippodrome, Ioritz est venu nous saluer avant le Jean Prat. Nous avons évoqué la stratégie à employer. Le poulain avait un bon numéro de corde, et j’ai insisté pour qu’il le laisse galoper. Je n’aime pas qu’on se batte avec les chevaux : ils se mettent alors à tirer et ne respirent pas. Le scénario s’est déroulé comme prévu et Puchkine a pu montrer son vrai visage, celui d’un cheval de Gr1 ! Son temps est tout à fait remarquable, tout près du record de Too Darn Hot… Mes sentiments après la course ? Une très grande émotion. J’ai ce goût de la victoire. J’aime gagner dans tout ce que j’entreprends. La joie était d’autant plus grande que Puchkine est le fruit de mon élevage, et que cette activité, source d’immenses satisfactions, est aussi faite de beaucoup d’échecs, de désillusions… J’ai repensé à la première fois que j’ai levé la main pour un pur-sang à Deauville… Pour être propriétaire, il faut faire preuve de résilience, de constance, de patience, avoir de la chance et une pincée d’insouciance ! C’est ce que j’ai appris de ces années… »
Il y a quinze ans, dans une salle de vente…
S’il a trouvé le temps long avant de décrocher ce Graal en plat, Alain Jathière est finalement un propriétaire assez récent dans le paysage hippique fra
...