NEWMARKET (GB), JEUDI
JULY STAKES (GR2)
ROYAL ASCOT FACE À UN FRANÇAIS PROMETTEUR
Les lignes des 2ans vus à  Royal Ascot se retrouvent au départ des July Stakes (Gr2). Ceci dit, après le déluge qui a frappé Newmarket mardi, le scénario pourrait être bien différent cette fois avec un terrain annoncé très souple. En poulain susceptible d’aller sur plus long, Ain’t Nobody (Sands of Mali) vient de remporter sur 1.000m les Winsdor Castle Stakes (L) à Royal Ascot, devançant 26 contemporains. Représentant de Wathnan Racing, le français d’élevage Electrolyte (Hello Youmzain) a gagné les Coventry Stakes (Gr2) d’un nez, dominant un peloton qui avait évolué le long du rail des tribunes, alors que lui avait prononcé son effort isolé, de l’autre côte de la piste. Le poulain de Ballydoyle Whistlejacket (No Nay Never), frère de Little Big Bear, était le grand favori des Norfolk Stakes (Gr2). Contraint d’évoluer dans le mauvais wagon, il a échoué au pied du peloton, dominant toutefois « son » peloton. Jeudi, dans une course où ils ne seront que six en lice, le couloir n’aura cette fois aucune importance. Whistlejacket, qui s’était baladé dans une Listed programmée au Curragh, en terrain quasiment lourd, sera le favori. Nous détacherons également un quatrième candidat au succès. Il s’agit du français d’élevage Aomori City (Oasis Dream), qui a ouvert son palmarès avant Royal Ascot dans un maiden à Nottingham pour la casaque Godolphin. Acheté 260.000 € à la vente d’août, l’élève du haras de Saint-Pair et de l’écurie Pérégrine a dévoilé des moyens et son entraîneur, Charlie Appleby, se veut très confiant.
Hamish sur son terrain
Les Princess of Wales’s Stakes (Gr2) se disputeront aussi en petit comité. Avec, comme tête d’affiche, le vétéran Hamish (Motivator). Après huit succès de Gr3, sur sept hippodromes différents (!), Hamish ambitionne un premier Gr2. Lorsque toutes les planètes s’alignent, le chouchou de la famille Haggas est assurément un cheval de Gr1 comme il l’a d’ailleurs démontré par une deuxième place dans la Coronation Cup (Gr1). Jeudi, il sera opposé à Arrest (Frankel), deuxième du St Leger (Gr1) l’an dernier mais qui n’a pas encore recouvré son meilleur niveau cette saison. Giavellotto (Mastercraftsman), double gagnant de la Yorkshire Cup (Gr2), sera cette fois raccourci mais ce pensionnaire de Marco Botti reste un cheval de bon terrain et il devra porter trois livres de surcharge. Enfin, la jument Time Lock (Frankel), conservée à l’entraînement afin d’étoffer son palmarès, n’a pas du tout apprécié le tracé d’Epsom dans la Coronation Cup. On se gardera bien, toutefois, de la condamner.
Ancient Wisdom vers le St Leger
Le français d’élevage Ancient Wisdom (Dubawi), lauréat du Futurity Trophy (Gr1) l’an dernier, débute la seconde partie de saison en prenant la direction du Bahrain Trophy (Gr3), première étape menant au St Leger (Gr1). Deuxième mais visiblement encore un peu « rouillé » lors de sa rentrée, dans les Dante Stakes (Gr2), l’élève de l’écurie des Monceaux et de LNJ Foxwoods a ensuite tenté sa chance dans le Derby, mais il n’a pu aller au bout de son entreprise. Les 2.600m ne devraient pas lui poser de problème et le terrain devrait l’aider dans sa tâche. Ancient Wisdom sera opposé aux deux poulains qui ont conclu dans le lointain sillage du français Calandagan (Gleneagles) dans les King Edward VII Stakes (Gr2) de Royal Ascot. À savoir Space Legend (Sea the Stars), encore très immature et qui s’était classé deuxième ce jour-là , alors que Royal Supremacy (Make Believe), troisième, n’avait pas eu toutes ses aises. Ils ne seront que quatre au départ avec également la présence de Portland (Dubawi), troisième du Critérium International (Gr1) à 2ans et qui défendra les intérêts de Coolmore.
15 h 25 > Kingdom of Bahrain July Stakes
Gr2 – Plat – Mâles – 100.000 € – 1.200m – Pour poulains entiers et hongres de 2ans
N°
Cheval
O
...