HAMBOURG (DE), DIMANCHE
DEUTSCHES DERBY (GR1)
RIEN D’INSURMONTABLE POUR MISTER GATZ
Huit des vingt 3ans au départ du Derby allemand 2024 se tiennent en cinq livres de valeur. En revanche, pour tous les protagonistes, les 2.400m de Hambourg avec ses deux tournants feront office de voyage initiatique sur un hippodrome où l’on ne compte qu’une demi-douzaine de réunions par an et où le rond de présentation se situe sur la pelouse, au milieu de la piste. Si le profil d’Epsom peut surprendre les 3ans, le parcours du classique allemand est encore plus difficile à appréhender, le terrain et les places dans les stalles pouvant considérablement modifier la donne. Comme pour chaque Derby, il existe un trial de référence. En l’occurrence, ici, les Union-Rennen (Gr2) qui se disputent trois semaines avant le classique allemand. Cette année, le lauréat se nomme Narrativo (Adlerflug). Un poulain qui a effectué sa rentrée dans le Prix Hocquart (Gr3) où il s’est classé troisième à cinq grandes longueurs de Calandagan (Gleneagles), gagnant des King Edward VII Stakes (Gr2) – considéré comme l’Ascot Derby – et à plus de trois de Trafalgar Square (Kendargent). Ce dernier, lors du Prix de l’Avre (L), avait devancé Mister Gatz (Adlerflug), le candidat français dimanche, à Hambourg. Le pensionnaire de Peter Schiergen a beaucoup progressé dans la rampe de lancement disputée à Cologne mais, jugé sur la ligne avec Trafalgar Square, le pensionnaire de Stéphanie Nigge fait partie des concurrents qui ont un bon rôle à jouer dans la course, surtout sur un terrain annoncé de très souple à lourd. Mister Gatz ne manque pas de supporters et sa cote est passée à 12/1.
Le “FR” Borna vise un deuxième Derby
Les deux grands rivaux de Narrativo sont passés par l’Italie. Wintertraum (Lord of England) a effectué le déplacement transalpin à 2ans pour le Gran Criterium (Gr2) et il a survolé la course. Le pensionnaire de Waldemar Hickst, qui sera monté par Oisin Murphy dimanche, a déçu lors de sa rentrée dans le Bavarian Classic (Gr3) mais il a remis les pendules à l’heure dans le Derby Trial (L) de Düsseldorf. Le “FR” Borna (Saxon Warrior), deuxième de Wintertraum à 2ans, a suivi le parcours traditionnel pour se rendre au Derby Italiano (Gr2)… bien qu’entraîné en Allemagne. Ainsi, il a gagné dans la dernière foulée le Premio Emanuele Filiberto, le trial historique de San Siro, avant de survoler les débats dans le classique. L’élève du haras d’Écouves vise un doublé inédit, mais il semble posséder le talent pour réussir. Il est maniable, a tiré une bonne place dans les stalles et sera associé à Andrasch Starke qui ambitionne un neuvième succès dans le Deutsches Derby, ce qui constituerait un nouveau record. La ligne du Derby Italiano a été boostée par l’anglais Royal Supremacy (Make Believe). Après sa deuxième place de Capannelle, le poulain s’est classé troisième des King Edward VII de Calandagan. Un troisième poulain a réussi le test en vue de l’Allemagne dans la Péninsule. Il s’agit de Queimados (Sea the Stars). Encore maiden après deux courses, il y a trois semaines, il a fait le déplacement à San Siro où il a remporté le Gran Premio d’Italia (L). Queimados est un gros bébé, il a hérité d’une mauvaise place dans les stalles, mais il pourrait se révéler, possédant de la marge…
Les belles histoires
Le Gestüt Ittlingen a dominé l’Union-Rennen puisqu’il sellait également le deuxième, Alleno (Nathaniel) qui a tiré le 19 à la corde dimanche. Parmi les autres 3ans passés par le trial de Cologne, le plus malchanceux a été le “FR” Stingray (Zarak), “écrasé” par un rival qui reculait sur le rail et cinquième. Le Deutsches Derby est une course qui ne manque pas de belles histoires. Celle de la pouliche Weltbeste (Soldier Hollow) pourrait poursuivre la belle série. L’élève du Gestüt Röttgen va en effet tenter de devenir la première femelle à battre les mâles depuis le succès de Borgia (Acatenango) (1997) tout en offrant un troisième Derby à sa mère, Wellenspiel (Sternkönig), après les succès de Windstoss (Shirocco) et de Weltstar (Soldier Hollow). Elle est proposée à 50/1 tout comme l’anglais Mina Rashid (Almanzor). Un autre frère célèbre p
...