Vichy, lundi
Prix Frédéric de Lagrange (L)
LE QUASI SANS-FAUTEÂ DE SHAMARKAND
Quelle régularité ! Six sorties pour quatre victoires et deux troisièmes places. Shamarkand (Harzand) est assurément un poulain d’avenir, comme l’atteste son impressionnante victoire obtenue dans le Prix de la Foire de Craon (Classe 1) le 10 juin, à Craon. Ce succès, le représentant de Son Altesse l’Aga Khan l’a pleinement confirmé lundi, lors du premier temps fort de la semaine de Vichy, remportant de toute une classe le Prix Frédéric de Lagrange (L). L’an dernier, cette course avait vu se produire les chevaux de Gr1 que sont Double Major (Daiwa Major), Zarakem (Zarak) ou encore Zarir (Frankel). Rien que ça !
Bien parti, le pensionnaire de Francis-Henri Graffard a rapidement pu prendre sa place au milieu du peloton, dans le sillage de Polanzor (Almanzor). En face, le train a ralenti sous l’impulsion de Swann (Wootton Bassett), l’animateur, et Mickaël Barzalona a laissé galoper Shamarkand qui a finalement voyagé à trois quarts de longueur de ce dernier. En tête à 400m du but, Shamarkand a ensuite sauté le passage de route ! Bien qu’un peu déséquilibré, il a toutefois été en mesure de bien accélérer pour faire sûrement la différence et l’emporter aisément de deux longueurs et demie. Flywire (Frankel), qui a bénéficié d’un bon parcours, a regagné plusieurs rangs en pleine piste avant de se heurter à la ténacité de Shamarkand. Il se classe deuxième, une longueur et demie devant Columbus (Oasis Dream), qui conserve la troisième place sur le fil.
Un potentiel stayer
Nemone Routh, qui représente les intérêts de son Altesse l’Aga Khan, nous a confié suite à la victoire de Shamarkand : « Nous avons pris notre temps avec Shamarkand en montant les échelons. Le poulain n’est pas encore très mature mais il prend les courses de mieux en mieux. Il est maniable et perfectible. Mickaël Barzalona l’a très bien monté en anticipant une course sans train. Shamarkand a sauté le passage de route et il n’était pas très bien équilibré au moment d’accélérer mais il le fait bien quand même. Après l’arrivée de la précédente édition, nous n’aurions jamais pensé qu’il y avait trois futurs chevaux de Gr1 au départ de cette
...