jeudi 18 juillet 2024
AccueilCoursesRetour Vichy C3

Retour Vichy C3

Vichy, jeudi

Prix Madame Jean Couturié (L)

START OF DAY RÉPOND PRÉSENT

Déjà impressionnante lors de sa dernière sortie, à Chantilly, dans le Prix Fasquel (Classe 2), le 26 juin, Start of Day (Night of Thunder) est montée de catégorie sans trembler dans le Prix Madame Jean Couturié (L). Favorite, elle décroche son black type majuscule dans une épreuve qui porte le nom de l’arrière grand-mère de son entraîneur, Henri-François Devin. Ce n’est pas un hasard si ce dernier a aussi remporté les éditions 2021 et 2022 de cette Listed ! 

Après un bon départ, Start of Day a galopé juste derrière les animatrices. Elle a bénéficié d’un parcours bien caché sous la selle de Clément Lecœuvre. Relayée au centre du peloton, la représentante d’Hisaaki Saito a dû être décalée en pleine piste pour trouver le passage. Une fois chose faite, il ne lui a fallu que quelques foulées pour venir sur les pouliches de tête. Dans les derniers mètres, Start of Day n’a fait qu’accentuer son avance sur ses rivales. Elle l’emporte d’une longueur et demie. Deuxième, Alakai (Sea the Stars) remet les pendules à l’heure après sa contre-performance dans le Prix de la Seine (L). Elle a refait beaucoup de longueurs pour finir et devient black type, tout comme Waldora (Waldgeist), troisième, une longueur et un quart plus loin. Clément Lecœuvre, le jockey lauréat, a déclaré au sujet de Start of Day : « La pouliche progresse de course en course. À chaque fois, elle montre un autre visage. On a pris les bonnes roues à l’entrée de la ligne droite. Quand je l’ai décalée, elle a placé une belle accélération : elle était au-dessus du lot. Start of Day comprend son métier et, en plus, elle progresse. En dernier lieu, à Chantilly, elle était très tendue. Aujourd’hui, ce n’est pas facile car il fait 33 degrés. Mais elle prend de la maturité. J’espère qu’elle pourra gagner un Groupe. »

Vers le Prix Bertrand de Tarragon

Start of Day reste sur trois victoires consécutives. Il sera donc logique de la voir au niveau Groupe. Henri-François Devin, son entraîneur, nous a confié : « C’est une pouliche maniable qui progresse avec ses courses, comme beaucoup de produits de Night of Thunder. Elle a un très bon changement de vitesse et en plus, elle va dans tous les terrains. Désormais, nous allons la diriger vers le Prix Bertrand de Tarragon (Gr3). Nous verrons avec les propriétaires bien sûr, mais cette course semble être la suite logique pour elle. Je suis vraiment très content pour Hisaaki Saito, son propriétaire, et aussi pour Sébastien Desmontils, qui l’a achetée aux ventes. »

Waldora, le premier black type en France pour Waldgeist

Waldora venait de courir contre les mâles dans le Prix du Lys (Gr3), une course dans laquelle elle s’est classée huitième, sans démériter. Dans le Prix Madame Jean Couturié, en prenant cette troisième place de Listed, elle devient le premier black type français de son père, l’étalon de Ballylinch Waldgeist (Galileo). Joint par téléphone, Satoshi Kobayashi son entraîneur, nous a confié : « Waldora n’était pas très jouée mais j’étais confiant avant la course. La dernière fois, elle ne s’est pas mal comportée dans le Prix du Lys. En plus, le gagnant, Delius, a terminé troisième du Grand Prix de Paris (Gr1) depuis. La pouliche était très bien le matin. Désormais, elle est black type, le reste n’est que du bonus. Waldora pourra peut-être se rendre à Deauville. Nous allons voir comment elle rentre et discuter avec les propriétaires. »

Son frère est placé de Gr3 aux États-Unis

Élevée par Overbury Stallions, Start of Day est une fille de Night of Thunder (Dubawi), étalon de Darley, et de Pacifica Highway (Pulpit), restée inédite. Start of Day est son cinquième produit gagnant. Présentée foal une première fois sur le ring de Tattersalls par Overbury Stud, elle a été achetée 130.000 Gns par Jc Bloodstock. Yearling, elle a ensuite été présentée par Kilminfoyle House Stud et achetée 525.000 Gns par Chauvigny Global Equine.

Start of Day est une sœur d’Ayacara (Violence), lauréat aux États-Unis de deux épreuves et deuxième des Robert B. Lewis Stakes (Gr3) ainsi que quatrième des Front Runner Stakes (Gr1). Pacifica Highway a également donné Spanish Baroque (Lope de Vega), gagnante de deux courses à 2ans en France, avant d’être exportée aux États-Unis, mais également Cabrillo (Showcasing), lauréat d’un maiden à Deauville et acheté 10.000 Gns par Ruth Carr en début d’année, à Tattersalls. Au haras, elle a également un 2ans par Ardad (Good Clodora).

La deuxième mère, Ballet Pacifica (Minardi), est lauréate d’un Prix Madame Jean Couturié (L) mais aussi troisième du Prix de la Nonette (Gr3 devenu Gr2) et troisième, aux États-Unis, des Pucker Up Stakes (Gr3, 1.800m). C’est la génitrice de trois black types américains, Secretary at War (War Front), deuxième du Seabiscuit Handicap (Gr2, 1700m), Doswell (Giant’s Causeway), deuxième des Lauderdale Stakes (Gr2, 1.700m) et troisième des W.L. McKnight Stakes (Gr3, 2.400m), et Entrechat (Giant’s Causeway), troisième des Providencia Stakes (Gr3, 1.800m). C’est la famille de Ride Like the Wind (Lope de Vega), lauréat du Prix Djebel, troisième du Prix du Pin et du Prix de Saint-Georges (Grs3).

Dubai Millennium

Dubawi

Zomaradah

Night of Thunder

Galileo

Forest Storm

Quiet Storm

START OF DAY (F3)

A P Indy

Pulpit

Preach

Pacifica Highway

Minardi

Ballet Pacifica

Kostroma

Article précédent
VOUS AIMEREZ AUSSI

Les plus populaires

Retour Vichy C2

Mot de la fin

Retour C8 mecredi