GLORIOUS GOODWOODÂ ?
PIMM’S, PANAMAS ET PLEIN DE BELLES COURSES
Franco Raimondi
fr@jourdegalop.com
Globetrotter chevronné, Franco Raimondi a connu l’ancien Glorious Goodwood où le Pimm’s coulait à flots et les chapeaux panama protégeaient nos amis anglais des coups de chaud…
Le meeting de Glorious Goodwood est un noble ancien, qui existe depuis plus de 200 ans. Pendant la plus longue partie de son histoire, la course préférée de tous les fans anglais était un très gros handicap, la Stewards’ Cup, (qui aura lieu samedi). Ce sprint aux faux airs de loterie à ciel ouvert suffisait à lui seul pour attirer les turfistes en nombre. Mais tout en restant une tradition solide, la course n’est plus la star du meeting. À Goodwood, on est monté en gamme et le grand rendez-vous de la semaine est un Gr1, les Sussex Stakes (Gr1), à l’affiche le mercredi…
Glorious Goodwood n’est pas un meeting comme les autres et ce n’est pas seulement lié à son parcours spécial. C’est aussi parce qu’il se déploie sur cinq réunions depuis 1970… 32 ans avant que Royal Ascot ne se décide à en faire de même ! Longtemps, il a ressemblé à une semaine de vacances bon enfant, un marathon pour racing fans, plein de handicaps impossibles, avec quelques belles courses au milieu, où l’on s’amusait bien en avalant du Pimm’s et de la ginger ale, avec, au fond du verre, une rondelle de concombre, et sur la tête un grand chapeau panama pour jouer au British.
Plus élitiste en piste
L’hippodrome reste magnifique au sommet de sa colline, mais le programme a beaucoup évolué. La preuve : sur les 13 Groupes au programme cette semaine, plus de la moitié ont été créés de toutes pièces et on ont été promus, en particulier grâce à des allocations boostées depuis 10 ans sous l’impulsion du Qatar. Bref, tout a changé par rapport à l’époque du Pimm’s à gogo… À l’époque, la Goodwood Cup était seulement une étape de la Triple couronne anglaise des stayers, mais c’est désormais un Gr1 depuis 2017, année de la première des quatre victoires de Stradivarius (Sea the Stars). Les Nassau Stakes, qui n’étaient qu’une jolie revanche pour les femelles, sont devenus Gr1 en 1999 – et ont été avancés au jeudi pour éviter la concurrence de la Steward’s Cup.
Les Lennox Stakes ont trouvé leur place le mardi, avec le label Gr2, et sont un objectif pour les spécialistes des 1.400m, alors que sur la même distance, les femelles ont les Oak Tree (Gr3), Groupe depuis 2004. Les Lillie Langtry, pour les pouliches de grande tenue, ont trouvé leur place et le niveau Gr2 dans la réunion de samedi. Enfin, les Thoroughbred Stakes, une Listed de consolation pour les milers de 3ans, sont un Gr3 depuis 2012 et ont récemment servi de tremplin au futur champion Baaeed (Sea the Stars).
Les Sussex et beaucoup plus
Le grand rendez-vous de la semaine est à l’affiche le mercredi : ce sont les Sussex Stakes (Gr1), le grand mile de l’été anglais. C’est la première confrontation sur la distance entre la génération des 3ans et les chevaux d’âge (la course a progressivement été ouverte aux vieux : 4ans en 1960, et aux 5ans et plus en 1975).
Les Groupes pour les 2ans ont une tradition plus que centenaire, sauf les Vintage Stakes (Gr2) qui ont conquis le label en 2003 et sont une pépinière de gagnants de Gr1 et d’étalons comme Shamardal (Giant’s Causeway), pour ne citer que lui. Enfin, parmi les gagnants des Molecomb (Gr3) qui ont réussi au haras, on trouve Havana Grey (Havana Gold), et dans le palmarès des Richmond (Gr2), Mehmas (Acclamation). Glorious Goodwood n’est donc pas qu’une affaire de Pimm’s et de panama mais également une chose sérieuse pour les acteurs des courses.