Clairefontaine, jeudi
Prix Les Petits Mythos (Prix de la Cour Rectangle) (Classe 2)
OZAT EST LANCÉ
Lauréat de la première épreuve avec Gun of Brixton (Frankel), André Fabre signe un deuxième succès jeudi à Clairefontaine grâce à Ozat (Kingman), un poulain qui ne cesse de progresser. Après s’être placé à trois reprises à l’arrivée de maidens, l’élève et représentant de Nurlan Bizakov a ouvert son palmarès le mois dernier et avec la manière, sur les 1.600m de Lyon-Parilly. S’il a couru caché lors de sa dernière sortie, la tactique employée a été bien différente jeudi. Mais le résultat reste le même…
Bien sorti des stalles, il a été placé par Hugo Besnier en tête de l’épreuve. Menant à son rythme, Ozat a été lancé assez tôt par son jockey dans la ligne droite, n’étant jamais menacé par ses concurrents. Il s’impose de nouveau avec facilité et de deux longueurs devant Golightly (Frankel). Une petite longueur plus loin, Donaway (Areion) complète le podium.
Quelles sont ses limites ?
Mathieu Le Forestier, responsable commercial et racing manager de Sumbe nous a dit : « C’est un poulain qui a passé un cap. En début de saison, il était encore un peu rond mais avait de jolies performances, sans réussir à s’imposer. Physiquement, il a changé, il s’est dessiné. Il est à l’aise lorsqu’il est monté près des premiers ou en tête, il ne faut juste pas le contrarier. Il répond aux sollicitations et c’est intéressant. Il ne nous a encore peut-être pas tout montré ! Sa mère est gagnante de Groupe, il serait intéressant pour l’élevage qu’il décroche du black type. Les options pour les épreuves réservées uniquement aux 3ans sur 1.600m sont désormais limitées [au mois d’août, se disputent le Prix Daphnis (Gr3), à Deauville et le Prix Millkom (L), à La Teste, ndlr]. »
Une mère gagnante de Gr3 sur 1.400m
Élevé par son propriétaire, Ozat est un fils
...