dimanche 21 juillet 2024
AccueilInstitutionOlivier de la Garoullaye : une vie dédiée à la passion des courses

Olivier de la Garoullaye : une vie dédiée à la passion des courses

Olivier de la Garoullaye : une vie dédiée à la passion des courses

Par Frédéric Landon, vice-président de France Galop

« Le 18 juillet, Olivier de la Garoullaye nous a quittés après avoir lutté avec un courage exemplaire pendant de nombreux mois contre un mal incurable. Avec son départ, c’est une page de l’histoire des courses hippiques qui se tourne. Il aura vécu la passion des courses sous toutes ses facettes : propriétaire, éleveur, permis d’entraîner, gentleman-rider, commissaire des courses, dirigeant et membre de sociétés de courses.

Il est né en 1944, dans le berceau familial de Combrée en Maine-et-Loire, où son arrière-grand-père fonda une société de courses, laquelle fêta son centenaire en 2004. L’hippodrome, fort modeste au départ, fut transféré en 1949 dans le parc du Plessis (propriété familiale depuis 300 ans) et ne cessa d’être amélioré jusqu’en 2016, date de sa fermeture, décision vécue comme révoltante et injustifiée par Olivier et qu’il n’a jamais acceptée.

À l’âge de 7 ans (l’âge de raison selon son père), il est autorisé à tenir le tableau d’affichage de la pelouse et il montera « en grade » jusqu’à devenir président en 1990, à la suite de son grand-père et de son père. Dès 1974, il officie pour la première fois comme commissaire des courses sur l’hippodrome de Combrée.

Dès les années 1980, Olivier assumera de nombreuses responsabilités au sein de l’institution des courses. Appréciant particulièrement la discipline de l’obstacle, il devient au début des années 1980 membre de l’Association de défense des courses d’obstacles, créée par Georges Bour. Au titre de cette association, Olivier entre au comité de la Société sportive d’encouragement, qui gérait les hippodromes d’Enghien, Maisons-Laffitte et Saint-Cloud. Sous la présidence de Michel d’Arexy, il fera deux mandats, puis le début d’un troisième quand fusionnent la Sportive d’encouragement et les Sports de France, qui rejoignent l’Union pour le galop, née de la fusion des Sociétés d’encouragement et des Steeple-chases en 1995. En 2011, il rejoint le comité de France Galop en qualité de me

...
VOUS AIMEREZ AUSSI

Les plus populaires