GOODWOOD (GB), MERCREDI
QATAR SUSSEX STAKES (GR1)
NOTABLE SPEECH, TREIZE ANS APRÈS FRANKEL
On l’avait perdu à Royal Ascot et on l’a retrouvé dans les Qatar Sussex Stakes (Gr1) ! Notable Speech (Dubawi) a réussi le doublé 2.000 Guineas & Sussex (Grs1) 13 ans après le crack Frankel (Galileo) et il l’a fait en vrai patron de la course. William Buick a laissé faire Henry Longfellow (Dubawi) et Sonny Liston (Lawman), isolés en tête, laissant Notable Speech emmener tranquillement le mini-second peloton. Puis il a attendu l’open-stretch pour demander à son cheval de produire son effort : le pensionnaire de Charlie Appleby n’a rapidement pas eu d’opposition et a fourni une vraie pointe de vitesse sur des rivaux pourtant en pleine accélération (33’’27 pour les 600 derniers mètres) et il a franchi le poteau avec une longueur et demie sur le bon finisseur Maljoom (Caravaggio) – deuxième après un mauvais départ. Le français Facteur Cheval (Ribchester) n’a rien pu contre Notable Speech et a perdu sa lutte avec le finisseur Maljoom, sans doute pas aidé par le terrain léger. Il n’a pas grand-chose à se reprocher.
Le rêve américain
Charlie Appleby était aux anges après ce succès : «Sa défaite à Royal Ascot nous avait fait mal mais enfin, c’était mieux d’être battu largement que de terminer deuxième. Ce jour-là , il n’avait pas fait sa valeur. Il a eu une bonne préparation pour Goodwood et un bon parcours, mais surtout, on a retrouvé le vrai Notable Speech. Je l’aime car il n’a pas de longues foulées mais il bouge ses jambes très vite. Nous n’avions pas de plan pour lui avant cette course. Il nous a fait plaisir et il a démontré qu’il apprend et progresse à chaque sortie. La Breeders’ Cup est bien possible. »
Facteur Cheval bon troisième
Facteur Cheval ne doit pas rougir de sa troisième place, comme nous a confié Jérôme Reynier : «Facteur Cheval a eu un bon parcours, une belle attitude et s’est de nouveau battu comme un diable ! Il a failli prendre la deuxième place avec un cheval qui venait de très bien courir dans les Queen Anne en s’y classant troisième [Maljoom, qui a conservé une encolure pour la deuxième place sur Facteur Cheval, ndlr] et il avait les œillères aujourd’hui. Notable Speech, le gagnant, a eu un parcours en or le long de la corde, avec les trois kilos et demi d’avantage aux 3ans. Comme l’an dernier, où Paddington s’imposait, la victoire revient à un 3ans. Il n’y a rien à redire ! Il est certain que nous le préférons en terrain plus souple, surtout sur une piste aussi ondulée. Il peut faire les pistes rapides mais il faut qu’elle soit un peu plus plate et égale. Facteur Cheval se comporte très bien, nous sommes ravis de sa performance. »
Le deuxième Dubawi après Too Darn Hot
Notable Speech est un pur produit Godolphin et il est le deuxième « Dubawi » lauréat des Sussex Stakes après Too Darn Hot – un Dubawi qui est arrivé à 60 gagnants de Gr1 en ce mercredi. La mère, Swift Rose (Invincible Spirit), a gagné une course à 2ans sur la P.S.F. de Wolverhampton et a décroché son black type en se classant deuxième sur le dirt dans les UAE Oaks (Gr3) mais n’a pas confirmé en deux courses sur le gazon. Notable Speech est son premier produit. La deuxième mère, Tulips (Pivotal), a fait carrière en France chez André Fabre et a démontré beaucoup de vitesse en remportant le Prix Cérès (L) et en prenant des places dans le Prix du Palais-Royal (Gr3) et le Prix de Meautry (Gr3). Elle a produit Wild Beauty (Frankel), qui a gagné les Natalma Stakes (Gr1) à 2ans, au Canada, et a couru les 1.000 Guineas (Gr1) en 2022 après son succès dans les Fred Darling (Gr3), et Desert Wisdom (Dubawi) qui a connu son jour de gloire dans les Burj Nahaar (Gr3) sur le dirt de Meydan.  La troisième mère, Cherokee Rose(Dancing Brave), a gagné le Prix Maurice de Gheest et la Sprint Cup (Grs1) sous la férule de John Hammond.
Swift Rose a une yearling par Pinatubo (Shamardal) et a produit en avril une propre sœur de Notable Speech.