LA RENTRÉE À AUTEUIL (3/3)
NIETZSCHE HAS, SHIKA DU BERLAIS ET LES NOUVEAUX VENUS
Nous terminons notre série sur la rentrée en obstacle avec une photographie générale de nos 3ans. L’élite du printemps devrait avoir plus de concurrence au second semestre.
Par Christopher Galmiche
cg@jourdegalop.com
Le verdict du premier semestre chez les 3ans en obstacle est plutôt limpide. Nietzsche Has (Zarak) est le leader incontestable, étant invaincu en trois sorties. Il a notamment remporté le Prix Aguado (Gr3). Son entraîneur, Marcel Rolland, nous a dit qu’il suivrait la « voie Jigme » en passant par les Prix Robert Lejeune (Gr3), Georges de Talhouët-Roy (Gr2) et Cambacérès (Gr1). Ensuite, une carrière d’étalon l’attend au haras de Montaigu. Il semble être un leader à même de répéter à l’automne.
Chez les femelles, personne n’a dominé comme Nietzsche Has l’a fait. Mais Shika du Berlais (Born to Sea) n’a fait que progresser, confirmant cette impression en s’imposant dans le Prix Sagan (Gr3). Elle, Nietzsche Has et la compagne d’entraînement de ce dernier, Sobriquette (Goliath du Berlais), deuxième du Sagan, ont démontré être des leaders qui peuvent confirmer. Mais attention, car une vague de très bons 3ans va se présenter contre eux. Lesquels ?
La tactique (payante ?) de François Nicolle
François Nicolle a dévoilé plusieurs 3ans très prometteurs au printemps et il les a volontairement mis au repos rapidement. Il nous avait expliqué avant le week-end du Grand Steeple : « J’ai pris l’option d’arrêter mes 3ans que vous avez vus gagner ce printemps. Ils sont partis en vacances. Par le passé, j’ai « tout » gagné au printemps avec certains 3ans mais, à l’automne, ils étaient fatigués. Nous avions couru De Bon Cœur en fin d’année de 3ans et non pas au premier semestre alors que nous aurions très bien pu l’aligner en piste à cette période. Bien nous en a pris puisqu’elle a tout gagné en fin d’année de 3ans. Je reste dans cette optique. Les courses de haies de 3ans se déroulent à vive allure et cela peut laisser des traces. De mon côté, m
...