DEAUVILLE, DIMANCHE
PRIX ROTHSCHILD (Gr1)
MQSE DE SÉVIGNÉ ENTRETIENT LE RÊVE
1re MQSE DE SÉVIGNÉ
2e EXCELLENT TRUTH
3e ROGUE MILLENIUM
On sait depuis son succès dans le Prix d’Ispahan (Gr1) le grand défi qui attend Mqse de Sévigné (Siyouni) pour sa dernière année de compétition. Celui de courir le Qatar Prix de l’Arc de Triomphe, en découvrant les 2.400m. Le meeting de Deauville ne sert que de tremplin pour cet objectif, mais il est important de soigner le moral… La 5ans d’Édouard de Rothschild a conservé son titre dans le Prix Rothschild (Gr1) : une victoire tout en souplesse, sans puiser dans ses réserves.
Le Romanet, puis l’Arc, avant le haras
Alexis Pouchin a monté sa jument de cœur avec beaucoup de confiance. Il l’a placée dans le sillage de Rogue Millennium (Dubawi), alors que Ribaltagaia (Blame) menait, en brûlant pas mal d’énergie. À 400m du but, il a commencé à cadencer sa partenaire avant de la décaler 100m plus loin. En pleine piste, Mqse de Sévigné a alors fait la différence avec facilité, même si Excellent Truth (Cotai Glory), calée contre le rail des tribunes, réalisait la meilleure performance de sa carrière. Une longueur sépare les deux juments, mais Mqse de Sévigné a donné l’impression de contrôler à la fin. Rogue Millenium conserve la troisième place devant l’autre visiteuse Ocean Jewel (Sioux Nation).
Mqse de Sévigné remporte son quatrième Gr1, le troisième à Deauville. Elle aura sa place dans la légende deauvillaise en devenant la troisième jument à remporter cette course à au moins deux reprises, après Elusive Kate et Goldikova, intouchable avec ses quatre succès… Très ému, Édouard de Rothschild a commenté : « Mqse de Sévigné avait progressé de 3ans à 4ans, et elle a encore évolué de 4ans à 5ans. Elle s’impose plus facilement que l’an dernier ! C’est une famille tardive, qui s’épanouit avec l’âge. Cette nouvelle victoire dans cette course qui rend honneur à mes ancêtres me tient particulièrement à cÅ“ur. Elle va maintenant courir le Jean Romanet, avec toujours l’idée de courir l’Arc. » S’essayer pour la première fois sur les 2.400m dans l’Arc, c’est toute la maestria d’André Fabre. Il l’a tenté par Persian King (Kingman), troisième ; Intello (Galileo), troisième également ; et Lope de Vega (Shamardal), non placé. Il aurait dû le tenter avec Manduro (Monsun)… Côté pedigree, Mqse de Sévigné a de quoi tenir. Et elle a désormais 5ans… On sait que les chevaux peuvent gagner en tenue avec l’âge. Elle a en tout cas montré dimanche qu’elle n’avait pas perdu son changement de vitesse ! Alexis Pouchin, à qui la jument avait offert un premier Gr1 l’an dernier, était sous le charme : « Elle est en pleine possession de ses moyens. Elle est encore mieux que l’an dernier. Elle est plus sereine. C’est incroyable ce qu’elle me fait vivre. Elle a énormément de classe. »
Excellent Truth remarquable
Excellent Truth venait de montrer sa forme en remportant le Prix Goldikova (L). Et l’an dernier, elle avait été loin d’être ridicule dans le Prix de l’Opéra Longines
...