Lofae, le logiciel qui va vous simplifier la vie
L’administratif, c’est (souvent) la bête noire des professionnels du cheval. Émilie Cliquet, ingénieure en gestion des PME de formation, en a pris conscience lors de ses différentes expériences professionnelles, chez Equicer pendant six ans, puis à son compte. « Je m’occupais du secrétariat d’une dizaine d’écuries de courses, et je passais énormément de temps sur la facturation. Aucun des logiciels disponibles sur le marché ne correspondait à mes besoins… Alors j’ai décidé d’en créer un ! »
Avec l’appui de Laval Mayenne Technopole, et de subventions octroyées par la BPI, elle travaille sur le projet pendant deux ans avec un développeur informatique. Lofae voit le jour. L’objectif ? « Proposer un outil simple et intuitif, utilisable même à cheval via son smartphone, pour gérer son écurie, notamment la facturation des clients, et y passer le moins de temps possible, car les femmes et hommes de chevaux n’ont que peu de temps à consacrer au travail de bureau. La multipropriété s’étant beaucoup développée, nous avons mis en place un logiciel qui permet de facturer automatiquement les parts d’un même cheval à des clients différents. Et surtout, nous sommes le seul logiciel certifié à destination du monde des courses : c’est très important avec l’évolution de la réglementation, qui imposera dès 2026 l’envoi des factures électroniques. Avec Lofae, nos clients anticipent cette obligation. »
Lofae n’est pas uniquement un logiciel permettant de facturer en un rien de temps ses clients. C’est un vrai outil de pilotage de son entreprise. « On peut aussi s’en servir pour suivre ses achats et ses relevés bancaires. Lofae vous offre donc un tableau de bord automatique pour évaluer la santé financière de votre entreprise et ainsi vous guider dans votre stratégie. Ai-je les moyens de recruter ? Avec Lofae, vous pouvez avoir une réponse immédiate, sans par exemple attendre le bilan comptable de votre exercice. » Lofae fluidifie aussi vos échanges avec votre expert-comptable : les exports de vos données enregistrées sur Lofae sont possibles vers n’importe quel logiciel de comptabilité. Là aussi, il s’agit un gain de temps appréciable.
Lofae s’adresse à tous les professionnels du monde des courses, entraîneurs, éleveurs, pré-entraîneurs : « Principalement aux activités liées à la multipropriété, et aux entreprises de petite à moyenne taille, qui n’auraient pas les moyens d’engager une secrétaire à temps plein. » Intéressés ? Il est possible de réserver une démonstration gratuite du logiciel en ligne, directement sur le site www.lofae.fr via Calendy. Essayer Lofae, c’est (presque) l’adopter !
Ils utilisent Lofae
Alexandra Gourdon, responsable administratif chez l’entraîneur Benoît Gourdon
« J’ai découvert Lofae avec les réseaux sociaux ainsi que des publicités. Le fait que ce soit une application spécialisée pour le monde des chevaux de course est vraiment très intuitif pour nous. D’ailleurs, nous l’utilisons depuis que nous nous sommes installés. Les entraîneurs qui montent à cheval peuvent facilement gérer les rentrées/sorties d’argent et les informations concernant les chevaux. J’en suis vraiment satisfaite. De plus, Émilie est quelqu’un de très disponible : elle prend vraiment le temps de nous aider. C’est devenu facile de travailler avec cette application. »
Antoine de Watrigant, entraîneur
«Tous les jours, je note dans mon agenda les différents soins effectués pour chaque cheval. Et à la fin du mois, je rentre tout dans Lofae. C’est très rapide. Ce qui est assez pratique, c’est que je peux tout faire en une seule fois. Il suffit de cocher le soin dentiste, par exemple, et de l’associer au cheval concerné. S’il y a trente chevaux qui ont vu le dentiste, je peux le faire en une fois, sans risque d’erreur, ce qui n’était pas possible avec mon ancien logiciel. La personne qui a créé cela connaît la gestion d’une écurie de course et savait qu’il fallait que ce soit rapide et efficace. Même pour l’envoi des factures : je peux faire cinq clients à la fois par mail. C’est aussi très simple par papier pour les clients qui préfèrent l’ancien procédé. Lofae s’adapte aux deux. Ce qui est sûr, c’est que je ne reviendrai pas en arrière ! »
Emilie Cliquet-Leroux :Â 07Â 88 35 97 92
contact.lofae@gmail.com