Arc Prix Maurice de Gheest
LES 3ANS À L’ATTAQUE
France Galop a enregistré, mercredi matin, les forfaits de la réunion de l’Arc Prix Maurice de Gheest (Gr1), qui se dispute dimanche à Deauville. Dans le Gr1, ils sont encore 18 en lice.
Sur les quinze dernières années, les 3ans l’ont emporté à quatre reprises dans le Maurice de Gheest. Et pas n’importe quels 3ans : Moonlight Cloud (K) (Invincible Spirit), Muhaarar (Oasis Dream), Polydream (K) (Oasis Dream) et Advertise (Showcasing) ! Dimanche, la génération classique s’annonce bien armée dans le Gr1. Ils sont huit 3ans toujours en lice – en attendant l’apparition « officielle » de Beauvatier (K) (Lope de Vega), indiqué supplémenté par son entourage. Parmi les 3ans, on trouve Puchkine (Starspangledbanner), gagnant du Haras d’Étreham Prix Jean Prat (Gr1) devant Havana Cigar (K) (Havana Grey), deuxième. Dimanche, ils vont retrouver un rival qu’ils connaissent : Lazzat (Territories), lequel n’a pas pu courir le Gr1 puisque hongre. Lazzat a gagné le Prix Paul de Moussac (Gr3), dans lequel Havana Cigar se classait deuxième et Puchkine quatrième. Quelque part dans la forêt de Sherwood/Goodwood, après la troisième place de Facteur Cheval (Ribchester) dans les Sussex Stakes (Gr1), Jérôme Reynier nous a dit : « Lazzat va se présenter invaincu au départ du Maurice de Gheest. Ce n’est pas une tâche facile, il y aura beaucoup de partants. Il a gagné sur la ligne droite de Deauville dans le Djebel et a pris beaucoup de vitesse en courant. Dimanche, il n’aura pas besoin d’un leader puisqu’il devrait y avoir beaucoup de chevaux qui se montent de manière offensive et rapide. Il est en bonne forme et c’est la suite logique le concernant. Il a été engagé dans le Prix de la Forêt le premier week-end d’octobre, si jamais nous renoncions à l’épopée australienne du Golden Eagle. Nous aviserons en temps et en heure dans les prochaines semaines. » Jérôme Reynier a laissé National Defense (Elusive City) dans le Prix Maurice de Gheest mais sa participation n’est pas encore décidée. Il pourrait courir le Grand Handicap de Deauville le même jour.
Classic Flower après Royal Ascot
Gousserie Racing, en association avec Jean-Étienne Dubois, comptera sur Classic Flower (K) (Calyx), laquelle porte leurs couleurs. Mais l’écurie est aussi désormais associée – à 35 % – sur Puchkine avec Alain Jathière, dont il porte toujours la casaque (40 %), et Gérard Augustin-Normand (25 %). Concernant Classic Flower, Pauline Chehboub nous a dit : « Nous suivons le plan, le programme est fait ainsi. C’est une pouliche de Gr1, elle s’est vraiment très bien défendue face aux meilleurs de sa génération à Royal Ascot dans la Commonwealth Cup (Gr1). Elle est restée très bien depuis et Mickaël Barzalona sera en selle. »
Plusieurs chevaux sont indiqués « partants probables ». En plus de Lazzat, Puchkine, Classic Flower et Beauvatier, on trouve King Gold (Anodin), le tenant du titre, Mill Stream (Gleneagles), lequel n’est autre que le gagnant de la July Cup (Gr1), Shouldvebeenaring (Havan Grey), qui a remporté le Ris-Orangis (Gr3), Game Run (Olympic Glory), à la recherche de son meilleur niveau, Exxtra (Starspangledbanner), lauréate du Palais Royal (Gr3), et la 3ans Great Generation (Holy Roman Emperor), lauréate cette année des Chartwell Fillies’ Stakes (Gr3).
DARLINGHURST DANS LE DAPHNIS
Un autre Groupe est au programme dimanche : le Prix Daphnis – Fonds Européen de l’Élevage (Gr3). Ils sont encore sept en lice, dont Ramadan (le Havre), pas revu depuis sa onzième place dans le Qatar Prix du Jockey Club (Gr1), Supercooled (K) (Lope de Vega) et No Lunch (Dubawi), respectivement deuxième et troisième du Tattersalls Prix de Saint-Patrick (L), ou encore Freville (Gleneagles), septième pour sa grande rentrée dans le Prix Volterra (L). Jérôme Reynier présente Darlinghurst (Dark Angel), qui reste sur une huitième et dernière place lors des St James’s Palace Stakes (Gr1), dans lesquels il n’a pas respiré : « Darlinghurst est en bonne forme. Il sera cette fois muni d’un attache-langue et d’un bonnet rouge pour se rendre au départ, en espérant l’avoir dans sa bulle et qu’il ne perde pas de son influx avant la course. Ce sera une belle course, j’espère qu’il sera en mesure de se réhabiliter et de confirmer la bonne performance réalisée dans le Guiche. »