L’ÉQUITATION DE COURSE À LA CONQUÊTE DES CENTRES ÉQUESTRES
C’est une vraie avancée. Le 15 septembre, au Lion-d’Angers, seront organisées les premières courses « Les Clubs au Galop », un circuit imaginé par le club des gentlemen-riders et des cavalières à destination des cavaliers des centres équestres, pour les initier à l’équitation de course, avec des chevaux de selle ou réformés. Inspiré des courses SHR (sociétés hippiques rurales) ou plus récemment ACCAF, ce projet désormais bien réel vise, comme le championnat des Grandes Écoles ou les courses de poneys, à faire découvrir la dimension sportive des courses hippiques, pour in fine, recruter un nouveau public de passionnés… Paul-Henri de Quatrebarbes, président du club, raconte comment ce circuit a vu le jour.
Ce circuit de courses à destination des licenciés de la Fédération française d’équitation (un réservoir de 700.000 personnes ! ) a nécessité une collaboration entre le club de gentlemen-riders et la FFE. « La rencontre a eu lieu il y a un an, raconte Paul-Henri de Quatrebarbes. Notre projet de circuit de course a été très bien accueilli et on nous a laissé carte blanche pour l’organiser, en nous appuyant, pour la partie administrative (engagement, référencement des chevaux et des cavaliers), sur l’outil de la FFE, qui regroupe déjà toutes les disciplines de l’équitation classique. Cécile Madamet, la présidente de l’association Poneys au Galop, a été d’une grande aide. Nous nous sommes appuyés sur son expertise et nous souhaitons que notre circuit, baptisé « Les Clubs au Galop », s’inspire largement de celui des courses de poneys. Ainsi, en amont de chaque course, nous proposerons des stages initiatiques, sur des centres d’entraînement la plupart du temps. Il s’agira pour les stagiaires de découvrir les grandes bases de l’équitation de course, les règles de sécurité, tout en rencontrant des acteurs des courses. Ces stages permettront aussi de poser un œil expert sur les chevaux engagés pour la course, afin de vérifier leur aptitude à participer à une telle compétition. »
Deux dates en 2024
Pour assurer la réussite du projet, le club a recruté une personne à plein temps, Félicie Parisy, déjà  chargée du championnat des Grandes Écoles, elle-même titulaire d’un BPJEPS en équitation et très impliquée dans la reconversion des chevaux de course. Le comité de supervision de ce circuit a été confié à Pascal Adda et Cécile Madamet. Pour Paul-Henri de Quatrebarbes, le club joue, avec cette nouvelle initiative, pleinement son rôle : « De tout temps, le club a cherché à mettre en avant la dimension sportive des courses. La vocation première de ce circuit, c’est le recrutement d’un public nouveau. On sait que le monde des courses et celui de l’équestre ne se parlent pas beaucoup, ont beaucoup de préjugés l’un envers l’autre. Avec ce circuit, comme on l’a fait à une moindre échelle avec les Grandes Écoles, on fait tomber ces barrières. Ce nouveau public, on espère le voir s’engager dans notre filière, peut-être dans l’amateurisme, peut-être dans les écuries de course en tant que salariés, peut-être en tant que propriétaires, bénévoles… L’ouverture de notre milieu est notre mission ! Le bonus non négligeable, si l’engouement naît, c’est aussi accroître la demande en chevaux réformés de course. » Deux dates sont prévues en 2024, selon le format « point to point » des courses de poneys : le 15 septembre au Lion-d’Angers, et le 13 octobre à Rambouillet.