Dieppe, mardi
PRIX DES BANCS COUVERTS (Classe 2)
LA RENAISSANCE FRANÇAISE DE CRACKOVIA
Depuis son arrivée en France, Crackovia (Cracksman) a repris du moral et cette Classe 2 est synonyme pour elle de troisième victoire en 2024 ! Francis-Henri Graffard a fait renouer la pouliche avec la compétition dans une modeste Classe 4, à Machecoul, début avril. Et Crackovia a engrangé 40.000 € en quatre sorties. Mardi, à Dieppe, bien aidée par la décharge de Louis Bouton, elle est venue ajuster tout à la fin un lot des plus honnêtes, même si certains des protagonistes sont probablement sur la pente descendante. Winterland (Dink), la proche deuxième, est certes en 34,5 de valeur. Mais le troisième (à une encolure), The Good Man (Manduro), restait sur une place dans une Listed. Enfin, le quatrième Dschingis King (Dschingis Secret) – à une encolure lui aussi – est un sujet black type pris en 42 de valeur.
Au lendemain de la victoire de sa pensionnaire, Francis-Henri Graffard nous a confié : « Elle avait beaucoup de kilomètres au compteur à son arrivée d’Angleterre. J’ai dit à son entourage que je voulais vraiment lui redonner l’envie. Gagner de petites courses, cela donne du moral aux chevaux… et aux propriétaires ! Mardi, ils étaient ravis de cette troisième victoire. La décharge a aidé. En 39,5 de valeur, elle aurait pu gagner un Quinté. Mais sur 3.000m, avec beaucoup de poids, ce serait moralement difficile. D’où l’idée de chercher une course à conditions. Elle était aussi engagée dans la Listed de dimanche à Deauville mais aura d’autres opportunités pour espérer décrocher à nouveau du black type sur les longues distances, que ce soit en France ou en Allemagne. »
Une mère placée du Prix Herod
Élevée par la famille Marinopoulos (haras du lieu Marmion) et Alain Jathière, Crackovia est passée sur le ring de la vente d’octobre – dan
...