GOODWOOD (GB), MARDI
AL SHAQAB GOODWOOD CUP (GR1)
KYPRIOS SANS RIVAUX
Il y a deux ans, Kyprios (Galileo) avait réussi la saison parfaite avec six victoires dont quatre Grs1. Et dans l’Al Shaqab Goodwood Cup en particulier, il avait dû sortir le grand jeu pour contrer les attaques de Stradivarius (Sea the Stars) qui visait un coup de cinq historique ! Mardi, le marathonien de Moyglare Stud et de Coolmore est le grand favori (0,44/1) dans une course où il est honnêtement difficile de lui trouver un rival. Dans la Gold Cup (Gr1), il avait bien croisé Trawlerman (Golden Horn) qui l’avait fait trembler… mais c’était avant de s’avouer vaincu dans les 200 derniers mètres. Et son entraîneur,John Gosden, a décidé de faire l’impasse avec lui ; il alignera plutôt Sweet William (Sea the Stars), troisième à six longueurs lors de sa rencontre avec Kyprios à Royal Ascot, et aussi le jeune Gregory (Golden Horn), qui n’avait alors pas tenu les 4.000m. La seule raison pour les deux d’inquiéter Kyprios sera le raccourcissement de la distance : le marathon ne dure que 3.200m à Goodwood…
Le FR Trueshan, trois ans après
Le FR Trueshan (Planteur), double gagnant du Prix du Cadran (Gr1), avait connu son plus beau jour sur les pistes anglaises lors de son triomphe dans la Goodwood Cup en 2021. C’était en terrain lourd et le pensionnaire d’Alan King était à l’époque un jeune stayer sur la montante. Trueshan a gardé des beaux restes et il nous l’a montré dans les Esher Stakes (L) mais il lui faut de la pluie alors que le terrain est annoncé bon avec une journée ensoleillée. Coltrane (Mastercraftsman), troisième l’an dernier, est plus à son aise sur 3.200m que sur 4.000m. Al Qarem (Awtaad) vient de bien courir dans la Silver Cup (Gr3) mais il n’est pas de niveau Gr1. Tashkhan (Born to Sea) est le gros outsider de la course.
4e · 16h35 > Goodwood Cup Stakes
Gr1 – Plat – 500.000€ – 3.200m
Pour 3 ans et plus.
N° Cheval Origines Eleveur Propriétaire Entraîneur Jockey (Corde) Pds [Val.] 1 AL QAREEM (H5) Awtaad-Moqla Ec. Nick Bradley Racing K. R. Burke Cl. Lee (5) 62,5 [-] 2 COLTRANE (H7) Mastercraftsman-Promise Me Assoc. M. Mariscotti/J. Mariscotti A. M. Balding O. Murphy (4) 62,5 [-] 3 GREGORY (M4) Golden Horn-Gretchen Ec. W. Racing Assoc. J. & T. Gosden J. Doyle (2) 62,5 [-] 4 KYPRIOS (M6) Galileo-Polished Gem Assoc. Moyglare/Magnier/Tabor/Smith/W A. P. O’Brien R. Moore (1) 62,5 [-] 5 SWEET WILLIAM (H5) Sea The Stars-Gale Force S. L. Normandie Assoc. J. & T. Gosden R. Havlin (3) 62,5 [-] 6 TASHKHAN (H6) Born To Sea-Tarziyna P. Boyle B. Ellison B. Robinson (6) 62,5 [-] 7 TRUESHAN (H8) Planteur-Shao Line S. Partnership A. King Mlle H. Doyle (7) 62,5 [-]HKJC WORLD POOL VINTAGE STAKES (GR2)
THE PARTHENON LE CHOIX DE BALLYDOYLE
La moitié des dix derniers lauréats des Vintage Stakes (Gr2) ont gagné leur Gr1 et Pinatubo (Shamardal) est devenu le champion de la génération des 2ans en 2019. Les 1.400m de Goodwood sont un bon test pour découvrir un bébé champion en puissance. Aidan O’Brien a déclaré non partant à deux reprises, dans les Grs2, The Parthenon (Kingman), un poulain encore très bébé qui a ouvert son palmarès de belle manière, avec 600 derniers mètres en 34’’24, sur les 1.400m de Gowran Park. Il est très estimé et peut se révéler.
Quatre des huit juniors au départ ont déjà couru dans les Groupes et celui qui est passé le plus proche du succès est le Wathnan Racing Elect
...