GOODWOOD (GB), MARDI
AL SHAQAB GOODWOOD CUP (GR1)
KYPRIOS, LE SHOW ET LE RECORD
Il possède le sens du spectacle, comme il nous l’avait démontré à Longchamp lors de son succès dans le Qatar Prix du Cadran (Gr1) par 20 longueurs… et à l’issue d’une ligne droite en diagonale ! Kyprios (Galileo) n’avait pas de rivaux capables de l’inquiéter dans l’Al Shaqab Goodwood Cup (Gr1) mais il a trouvé le moyen d’offrir un vrai show aux turfistes en fracassant le record des 3.200m de Goodwood : 3’21’’53, c’est presque trois secondes et demie plus vite que le détenteur du record, le FR Soldier in Action (Soldier of Fortune). Kyprios laisse à quatre longueurs Sweet William (Sea the Stars) qui a atteint son objectif, la deuxième place, en devançant à la lutte Gregory (Golden Horn). Les chronos canon sont toujours le fruit d’un train de course très soutenu et du bon terrain – mais dans le cas de Kyprios, il faut ajouter un autre facteur : son finish. Le pensionnaire d’Aidan O’Brien a parcouru les derniers 1.000m en 56’’59, et serait sans doute allé plus vite encore avec un leader.
L’Arc ? C’est non
Un cheval avec une telle vitesse peut bien aller sur plus court et quelques bookmakers le proposent à 33/1 dans le Qatar Prix de l’Arc de Triomphe. Mais Aidan O’Brien, après cette sixième victoire de Gr1 pour Kyprios, vise autre chose : «La Gold Cup est une course importante pour Kyprios et nous voulons la remporter avec lui une troisième fois. Si tout se passe bien, nous irons sur l’Irish St Leger (Gr1) et il restera à l’entraînement pour une autre saison. Il faut le respecter après tous les problèmes qu’il a connus. Il a trouvé les ondulations de la piste plus difficiles à négocier que dans le passé et Ryan Moore l’a beaucoup aidé avec une monte magnifique. »
Polished Gem, la super poulinière
Kyprios a été élevé par Moyglare Stud, qui travaille sur cette souche depuis l’achat dans les années 1970 de la troisième mère Talking Picture (Speak John), championne des 2ans aux États-Unis. La deuxième mère, Trusted Partner (Affirmed), a gagné les Irish 1.000 Guineas (Gr1) et a donné la lauréate de Gr1 Dress to Thrill (Danehill) et dix autres gagnants, dont Polished Gem (Danehill), qui a remporté une course en fin d’octobre de ses 2ans avant de devenir une poulinière d’exception en produisant dix gagnants, dont sept qui ont remporté un Groupe. Deux autres, comme Kyprios, sont par Galileo (Sadler’s Wells). La plus connue est Search for a Song, qui a gagné deux fois l’Irish St Leger (Gr1), alors que Falcon Eight a remporté les Loughbrown Stakes (Gr3). Polished Gem a brillé aussi avec d’autres étalons. Valac (Dark Angel) a gagné son Gr3 en Australie, Sapphire (Medicean) a remporté les Briish Champions Fillies & Mares (Gr2), Free Eagle (High Chaparral) s’est imposé dans les Prince of Wales’s Stakes (Gr1) et Custom Cat (Notnowcato) a aligné trois succès dans les Grs2 sur le mile.