NEWMARKET (GB), SAMEDI
JULY CUP (GR1)
INISHERIN, LA VITESSE ET LA JEUNESSE
Ce n’est pas une question d’argent ni de commerce. La July Cup (Gr1) est le sprint le plus convoité du galop anglais et il est très difficile à gagner. C’est d’ailleurs le seul Gr1 du calendrier en Angleterre qui manque au palmarès de Lanfranco Dettori et de Sir Henry Cecil. L’édition 2024 est marquée par les 3ans qui occupent les trois premières places dans le betting. Le favori est Inisherin (Shamardal) qui a été raccourci après sa sixième place dans les 2.000 Guinées (Gr1) et qui est invaincu dans la spécialité. Il s’est baladé en terrain très souple dans les Sandy Lane Stakes (Gr2) et il a confirmé en terrain léger dans la Commonwealth Cup (Gr1). Depuis la création en 2015 du Gr1 pour les sprinters de 3ans à Royal Ascot, deux éléments ont réussi le doublé : Muhaarar (Oasis Dream) en 2015 et Shaquille (Charm Spirit) l’an dernier. Inisherin n’est pas né pour le sprint et pourtant il a beaucoup apprécié ce changement de distance.
Vandeek et River Tiber, les rivaux
Inisherin retrouve Vandeek (Havana Grey), le meilleur sprinter de la génération à 2ans, qu’il a déjà battu dans les Sandy Lane. C’était la première défaite du pensionnaire de la maison Crisford qui a réussi l’an dernier le doublé de Gr1 Sumbe Prix Morny – Middle Park Stakes. Il avait deux excuses : il faisait sa rentrée et il portait trois livres de surcharge. Vandeek a dû renoncer à la Commonwealth Cup en raison d’un petit souci mais il est annoncé sur le bon chemin. Aidan O’Brien a choisi River Tiber (Wootton Bassett), lauréat des Coventry (Gr2) à 2ans mais battu à deux reprises par Vandeek dans les Grs1. Le maître de Ballydoyle a attendu les 2.000 Guinées irlandaises (Gr1) pour lui faire effectuer sa rentrée et le poulain a tracé un bon parcours avant de courir en demi-teinte dans les Jersey Stakes (Gr3) en terrain léger. Il y a un autre 3ans au départ. Jasour (Havana Grey), troisième dans la Commonwealth Cup et lauréat des July Stakes (Gr2) l’an dernier sur le même parcours.
Kinross le meilleur des vétérans
Parmi les chevaux d’âge, le meilleur est Kinross (Kingman), troisième l’an dernier. Son entraîneur Ralph Beckett a fait l’impasse sur les Queen Elizabeth II Jubilee Stakes (Gr1) en raison du terrain léger et il a choisi un Gr3 sur la P.S.F. pour la rentrée de son vétéran. Tous les feux sont au vert. Regional (Territories), Khaadem (Dark Angel) et Art Power (Dark Angel) sont les autres chevaux d’âge qui ont déjà remporté leur Gr1 mais tout comme pour Kinross, une carrière au haras leur est interdite. Parmi les outsiders, la pouliche Swingalong (Showcasing) mérite un peu d’attention.
17 h 35 > July Cup Stakes
Gr1 – Plat – 660.000 € – 1.200m – Pour chevaux entiers, hongres et juments de 3ans et au-dessus.
N°
Cheval
Origines
Propriétaire
Entraîneur
Jockey (Corde)
Pds [Val.]
1
ART POWER (H7)
Dark Angel-Evening Time
King Power Racing Co Ltd
T. Easterby
D. J. Allan (10)
60,5 [-]
2
KHAADEM (H8)
Dark Angel-White Daffodil
Mme F. Hay
C. Hills
B. Loughnane (1)
60,5 [-]
3
KINROSS (H7)
Kingman-Ceilidh House
M. Chan
R. Beckett
R. Ryan (12)
60,5 [-]
4
MILL STREAM (M4)
Gleneagles-Swirral Edge
P. Harris
Mlle J. Chapple-Hyam
W. Buick (11)
60,5 [-]
5
MITBAAHY (M5)
Profitable-Wrood
Mme F. Hay
C. Hills
S. de Sousa (3)
60,5 [-]
6
REGIONAL (H6)
Territories-Favulusa
F. Region
E. Bethell
C. Rodriguez (2)
60,5 [-]
7
SWINGALONG (F4)
Showcasing-Pilates
Cheikh J. Al Maktoum
K. R. Burke
Cl. Lee (7)
59,5 [-]
8
VADREAM (F6)
Brazen Beau-Her Honour
D. King
C.H Fellowes
K. Shoemark (8)
59,5 [-]
9
INISHERIN (M3)
Shamardal-Ajman Princess
Sheikh Mohammed Obaid Al Maktoum
K. Ryan
T. Eaves (6)
58 [-]
10
JASOUR (M3)
Havana Grey-Twilight Thyme
A. Racing
C. G. Cox
J. Crowley (9)
58 [-]
11
RIVER TIBER (M3)
Wootton Bassett-Transcendence
Assoc. Tabor/Smith/Magnier/Westerberg
A. P. O’Brien
R. Moore (4)
58 [-]
12
VANDEEK (M3)
Havana Grey-Mosa Mine
KHK Racing Ltd
S. & E. Crisford
J. Doyle (5)
58 [-]
SUPERLATIVE STAKES (
...