ASCOT (GB), SAMEDI
KING GEORGE VI AND QUEEN ELIZABETH STAKES (GR1)
GOLIATH S’ATTAQUE À LA LIGUE DES CHAMPIONS
Le record de la plus grosse cote – 20/1 en l’occurrence – d’un lauréat de King George VI and Queen Elizabeth Stakes est détenu par le français Montaval (Norseman), lauréat pour la casaque Strassburger, l’entraînement de Georges Bridgland, et la monte de Freddy Palmer, en devançant douze rivaux, en 1957. Deuxième du Derby 1956, le poulain français avait surtout fait campagne à 4ans sur 2.000m, et sa cote aurait encore été plus haute si le crack Crepello (Donatello) n’avait pas été contraint de déclarer forfait la veille de la course. Voilà pour la petite histoire.
Samedi, le moins généreux des bookmakers offre le français Goliath (Adlerflug) à 25/1. Les tricolores vont tenter de briser un écart vieux de dix-huit ans, le dernier succès d’un français remontant à 2006, année du sacre de Hurricane Run (Montjeu). S’imposer et battre dès lors le record établi par Montaval s’annonce très difficile pour le pensionnaire de Francis-Henri Graffard. Goliath a toutefois le droit de tenter sa chance avec quelques ambitions suite à sa probante deuxième place dans les Hardwicke (Gr2), une course qui a longtemps été considérée comme la préparatoire historique pour le grand rendez-vous. C’est un peu moins le cas aujourd’hui. Goliath sera opposé pour la première fois à des chevaux qui affichent un rating de 120 et plus comme Auguste Rodin (Deep Impact), Rebel’s Romance (Dubawi), et Luxembourg (Camelot). Il joue donc cette fois dans une autre ligue, celle des champions. Un jour ou l’autre il faut bien y tenter sa chance.
Auguste Rodin, quid de la tactique ?
Auguste Rodin est le favori logique et sa cote (12/10) est moitié moindre que celle proposée l’an dernier, le jour où il avait enregistré la plus mauvaise performance de sa carrière. Cette année-là , six de ses neuf rivaux avaient atteint un rating 120 mais ils ne seront que deux dans ce cas, sur les huit au départ, un an plus tard. Le pensionnaire d’Aidan O’Brien a bien gagné les Prince of Wales’s (Gr1) face aux français Zarakem (Zarak) et Horizon Doré (Dabirsim) sur 2.000m, et le passage sur 2.400m devrait l’aider. Ne reste plus qu’à découvrir le plan tactique mis en place par Ballydoyle. Hans Andersen (Frankel) est un leader tout indiqué et on peut imaginer voir Auguste Rodin proche de la tête, alors que Luxembourg pourrait assurer ensuite un relais afin de durcir la course.
Rebel’s Romance et les ondulations d’Ascot
Le rival le plus dangereux pour Auguste Rodin est incontestablement Rebel’s Romance. Après une campagne 2023 à oublier, l’élève Godolphin à repris sa route et il arrive le jo
...