NEWMARKET (GB), JEUDI
PRINCESS OF WALES’S STAKES (GR2)
GIAVELLOTTO PASSE LE TEST DE VITESSE
C’est un cheval de Gr1 en puissance et il l’a démontré. Giavellotto (Mastercraftsman), double lauréat de la Yorkshire Cup (Gr2) sur 2.800m, a été raccourci par Marco Botti et il a gagné d’une classe les Princess of Wales’s Stakes (Gr2), sur 2.400m et dans un terrain très souple, malgré trois livres de surcharge. L’élève de La Tesa, qui portait la casaque de son copropriétaire Vaibhav Shah, a galopé en queue du trio qui a évolué en pleine piste sous la conduite d’Arrest (Frankel), et Oisin Murphy a attendu les derniers 400m avant d’attaquer en progression. Il a pris l’avantage à 200m du poteau et il a gagné par trois grandes longueurs devant Arrest. La jument Time Lock (Frankel) a pris la troisième place. Le favori Hamish (Motivator) a choisi l’autre wagon mais il s’est avoué battu très tôt.
Objectif l’Irish St Leger
Le problème pour Marco Botti est de trouver la bonne course pour Giavellotto : « J’avais quelques inquiétudes sur le terrain mais finalement il n’était pas lourd. Je savais que le raccourcir sur 2.400m n’était pas un problème puisqu’avec l’âge il a pris un peu de vitesse et il l’a démontré avec cette victoire. On a démarré la saison très tôt en Arabie saoudite et on cherche à lui donner du temps entre ses courses. C’est un cheval qui a gagné en terrain léger mais aujourd’hui il a fourni une super course dans le souple. La course pour lui est l’Irish St Leger (Gr1). Il y a toujours le risque d’un terrain lourd à ce stade de la saison mais l’an dernier, le terrain était presque léger. On espère avoir un peu de chance. »
La Tesa, la sélection à l’italienne
Giavellotto, élevé par La Tesa, compte parmi les soixante-neuf gagnants de Groupe de son père Mastercrafstman (Danehill Dancer). Le haras de la famille Franchini travaille sur la sélection sans faire de commerce depuis plus de quarante ans. La troisième mère, Green Leaves (Rheingold), était parmi ses premiers chevaux. Placée black type, elle a donné neuf gagnants dont Green Senor (El Gran Senor), lauréat du St Leger Italiano (Gr3) et placé de Gr1. La deuxième mère, Green Tern (Miswaki Tern), a donné cinq sujets black types. La mère, Gerika (Galileo), a remporté six courses mais n’a pas décroché de caractère gras tout en se classant cinquième dans les Oaks d’Italia (Gr2). Elle a produit quatre autres gagnants.
Le dernier produit de Gerika est un yearling alezan par St Mark’s Basilica (Siyouni).Â