mardi 16 juillet 2024
AccueilCoursesGÉRALD MOSSÉ À L’AUBE D’UNE NOUVELLE CARRIÈRE

GÉRALD MOSSÉ À L’AUBE D’UNE NOUVELLE CARRIÈRE

GÉRALD MOSSÉ À L’AUBE D’UNE NOUVELLE CARRIÈRE

Dimanche, Gérald Mossé se produira pour la dernière fois en tant que jockey. Après la tentative de Shannkiyr, pour l’entraînement de Mikel Delzangles et la casaque de Pierre-Yves Lefèvre (en association, notamment, avec Alain de Royer Dupré !), le jockey, qui a fêté ses 57 ans en début d’année, changera de colonne. Dès le mois de septembre prochain, il apparaîtra en effet dans celle des entraîneurs : « L’heure de la retraite a sonné. Mon état d’esprit est le même que d’habitude, cette annonce ne change rien. Je ne me rends peut-être pas encore compte que j’arrête… Je suis content d’avoir annoncé que je mettais un terme à ma carrière de jockey car, honnêtement, ce n’était pas facile. Ce n’est pas un soulagement, mais une page se tourne et il était nécessaire de la tourner puisque je ne voulais pas davantage tarder à m’installer. Ma carrière ressemble un peu à « l’itinéraire d’un enfant gâté », je n’ai vraiment pas à me plaindre. »

Gérald Mossé a validé son stage pour devenir entraîneur public en 2022. Il a acquis et rénové une cour, le Manoir des Sangliers, situé avenue du Général-Leclerc à Gouvieux. La cour comprend une quarantaine de boxes répartis en deux allées et possède désormais un accès direct aux pistes des Aigles : « Cela faisait un an que des travaux avaient lieu à l’écurie et c’est la raison pour laquelle j’ai retardé cette annonce. Je voulais que tout soit opérationnel au moment de démarrer ma carrière d’entraîneur. C’est le cas désormais : tout est prêt, aussi bien pour l’écurie que pour le personnel. Je me suis donné le temps pour cela. Après la réunion de dimanche à Chantilly, je vais partir une dizaine de jours en vacances et à mon retour je m’installerai, sachant que les choses sérieuses ne débuteront qu’en septembre. Des clients m’ont déjà contacté. J’aurai vécu d’incroyables moments en tant que pilote et j’espère que je serai soutenu pour en vivre d’aussi beaux en tant qu’entraîneur. »

« L’homme aux gants blancs » a remporté plus de 90 Grs1 à travers le monde – dont l’intégralité des classiques du calendrier français et hongkongais – et porté les plus prestigieuses casaques, comme celles de Jean-Luc Lagardère et de Son Altesse l’Aga Khan, dont il a été le premier jockey dans les années 1990. Véritable globe-trotteur, il a exercé de nombreuses saisons à Hongkong, au Bahreïn, à Dubaï, à Singapour, ainsi qu’en Angleterre et en Italie.

Nous reviendrons dans quelques jours, en sa compa

...
VOUS AIMEREZ AUSSI

Les plus populaires