Têtière les hippodromes de votre été
ESCALE AU PERTRE
Niché entre la Mayenne et la Bretagne, plus exactement en Ille-et-Vilaine, Le Pertre est un lieu chargé d’histoire. L’hippodrome devait entamer sa saison dimanche, avec le Grand Cross, mais les fortes précipitations tombées ces dernières semaines ont rendu la piste impraticable. La réunion est donc annulée, mais elle sera évidemment reprogrammée. Au total, Le Pertre tient trois réunions par an.
Par Christopher Galmiche
cg@jourdegalop.com
Pour aller au Pertre, ce n’est pas compliqué. Si vous êtes en vacances en Bretagne ou en Vendée, vous êtes quasiment sur la bonne route. À peine sortis de l’A81, il vous faudra moins d’une demi-heure pour atteindre Le Pertre, situé à l’ouest de Laval. L’hippodrome fait face à l’église. Il est verdoyant et plein de charme. Le public répond présent, même lorsque la réunion du Grand Cross s’était courue le matin en 2022 à cause des fortes chaleurs… Les photos des tribunes bondées sont là pour en témoigner. Fait amusant, les chevaux, lors des cross, courent une partie du parcours en Bretagne et l’autre en Mayenne, l’hippodrome étant à cheval entre deux départements. Le parcours est un vrai bonheur pour les amateurs de la spécialité. D’ailleurs, dans l’Ouest, on a souvent dit que le cheval qui faisait le triptyque Grand Cross de Corlay, du Pertre et de Craon était le meilleur de la spécialité… C’était avant, évidemment, la création de l’Anjou-Loire Challenge (L).
Il faut dire que le parcours de cross du Pertre est un mini-Craon. Il y a un double contre-haut, un double contre-bas pour revenir dans de vrais champs, comme à Craon. Volpoom, rivière, banquette : il faut sauter au Pertre ! À côté de l’aspect sportif, l’hippodrome sait accueillir le public avec de nombreuses animations. Il n’y a qu’à voir les commentaires qui apparaissent sur les réseaux sociaux pour comprendre que Le Pertre plaît aux initiés mais aussi aux néophytes. On peut y profiter des courses, des animations, mais aussi d’espaces ombragés, un plus pour un hippodrome qui court en été. Prenez date pour vous y rendre : la réunion du Grand Cross reste à définir, puis les courses s’y disputeront les 18 août et 14 septembre.