Vichy, vendredi
Prix Jacques de Brémond (L)
ELAMAZ FRANCHIT UN NOUVEAU PALIER
Jusqu’où ira Elamaz (Gleanagles) ? On est en droit de se poser la question après la victoire de l’élève et représentant de Son Altesse l’Aga Khan vendredi, à Vichy, dans le Prix Jacques de Brémond (L). Après trois sorties cette année, le hongre de 4ans (il a été castré à l’automne de ses 3ans) entraîné par Francis-Henri Graffard demeure toujours invaincu en 2024. Elamaz avait débuté par une deuxième place à 2ans dans le Prix Ventre Saint-Gris (Inédits) à Saint-Cloud. L’année suivante, il n’a couru qu’à deux reprises, s’imposant dans le Prix Brûleur (Maiden), encore à Saint-Cloud, avant de connaître un petit souci de santé qui l’a contraint à mettre un terme à sa saison. Vendredi, Elamaz débutait au niveau black type, lui qui restait sur une victoire dans un handicap à Saint-Cloud.
Un vrai changement de vitesse
Vendredi, Elamaz a évolué longtemps parmi les derniers d’un peloton emmené par l’anglais Spirit Catcher (New Bay). C’est au passage de route que Maxime Guyon l’a décalé pour plonger côté corde. Elamaz s’est alors retrouvé à la lutte avec Bullace (Toronado) pour la victoire avant de faire la différence à 100m du poteau. Maxime Guyon a déclaré au micro d’Equidia : « C’est un cheval qui ne gagnera jamais de six longueurs, mais à chaque fois il gagne. Il faut le monter plus ou moins cool, le cacher. Il a un vrai changement de vitesse. Quand il prend l’avantage, il n’en fait pas plus que cela. Il se base par rapport aux autres. » Elamaz a devancé d’une courte de tête la Godolphin Mountain Song (Sea the Stars), venue finir très vite. Bullace, qui redescendait de catégorie après sa troisième place dans le Prix Bertrand du Breuil Longines (Gr3), s’est classé troisième une tête plus loin.
Elamaz, limites inconnues
Nemone Routh, racing manager des Aga Khan Studs en France, nous a confié au sujet du lauréat : « C’est un cheval que nous avons toujours aimé. Il faisait partie de nos bons 3ans l’an dernier, mais malheureusement il a connu un souci. Il a beaucoup de classe et de qualité. On ne connaît pas ses limites. Il va désormais viser les Groupes. On parlera de son programme dans les prochains jours avec Francis-Henri Graffard. »
Mountain Song décroche son black type
Henri-Alex Pantall, entraîneur de Mountain Song, a com
...