GOODWOOD (GB), JEUDI
QATAR NASSAU STAKES (GR1)
DEUX QUESTIONS POUR SPARKLING PLENTY
Le Prix de Diane Longines est le meilleur tremplin pour les Nassau Stakes (Gr1). Deux parmi les quatre dernières lauréates de la grande course pour les femelles de Goodwood ont réussi le doublé : Nashwa (Frankel) en 2022 et Fancy Blue (Deep Impact) en 2020 – alors que Joan of Arc (Galileo), qui avait remporté le classique cantilien en 2021, s’est classée troisième des Nassau en 2021. C’est de bon augure pour Sparkling Plenty (Kingman), qui fait le déplacement jeudi après son succès et son achat partiel par Al Shaqab. Sparkling Plenty est une lauréate plus que digne du Prix de Diane (elle a refait le peloton) et affiche un rating 114 très correct. Mais elle devra répondre à deux “questions” : la première est le parcours de Goodwood, mais il y a une seule façon pour le vérifier, et c’est de courir ; la deuxième est sa campagne 2024 assez chargée. La pensionnaire de Patrice Cottier en est à sa septième sortie depuis le 23 février mais attention ! elle a franchi un palier à chaque course et les deux dernières sont les meilleures. Bon, en même temps, on a vu récemment avec Sauterne (Kingman) que les “S” de Jean-Pierre Dubois entraînées par Patrice Cottier ne craignaient ni la répétition des efforts, ni l’asphalte…
Opera Singer et Emily Upjohn, les favorites
Les bookmakers ont positionné Sparkling Plenty dans le rôle de troisième favorite dans une fourchette entre 5 et 6/1, derrière Opera Singer (Justify) et Emily Upjohn (Sea the Stars) qui sont presque sur la même ligne. L’irlandaise a fait son retour un peu plus tard que prévu, troisième bien battue dans les Irish 1.000 Guineas, puis dans les Coronation Stakes (Grs1), elle a dû s’incliner devant Porta Fortuna (Caravaggio) après un parcours nez au vent lié à son mauvais numéro dans les stalles. Emily Upjohn, supplémentée, n’a pas gagné cette saison mais sa meilleure performance est la dernière, dans les Pretty Polly Stakes (Gr1), où elle a fait figure de lauréate à 200m du poteau avant de s’avouer vaincue sous les attaques de Bluestocking (Camelot), qui a confirmé sa valeur avec sa deuxième place dans les King George VI and Queen Elizabeth Stakes (Gr1). Pour Opera Singer, ce sera la première course sur 2.000m, alors que Emily Upjohn a remporté ses deux Grs1 sur 2.400m.
Elmalka, la lauréate des 1.000 Guineas
Elmalka (Kingman) avait triomphé dans la dernière foulée des 1.000 Guineas (Gr1), comme une pouliche capable d’aller un peu plus loin. Elle n’a pas reproduit la même valeur dans les Coronation Stakes, mais la pensionnaire de Roger Varian n’y a pas trouvé un scénario idéal. See the Fire (Sea the Stars) n’a jamais bénéficié du bon alignement de planètes lors de ses trois courses cette saison mais peut jouer la trouble-fête. Enfin, pour les amateurs d’outsiders, plusieurs choix sont possibles. Le plus logique est Stay Alert (Fastnet Rock) alors qu’avec le cÅ“ur, on peut espérer une bonne course de Doha (Sea the Stars), la première black type de la championne Trêve (Motivator). Â