DIMANCHE À DEAUVILLE
DES GROUPES POUR 2ANS EN PETIT COMITÉ
Autour du Prix Rothschild, la réunion de dimanche accueille un programme de qualité, avec trois Grs3, une Listed et deux maidens de luxe (les Marettes et le Crèvecœur).
Sur le créneau de la vitesse et de la précocité, le réservoir de 2ans anglais est assez considérable, aussi bien en qualité qu’en quantité. Trois des cinq sujets en lice dans le Prix de Cabourg (Gr3) sont ainsi entraînés en Grande-Bretagne, mais aucun ne semble imbattable. Richard Fahey a deux engagés pour le compte de Wathnan Racing, Columnist (Ardad), troisième des Coventry Stakes (Gr3) puis quatrième des Superlative Stakes (Gr2), ainsi que Shadow Army (Showcasing), deuxième du Prix Robert Papin (Gr2). À la veille des ventes de yearlings, une victoire avec cette casaque (aux moyens illimités) serait la bienvenue pour l’entraîneur du nord de l’Angleterre. Il nous a confié : « Je ne vais finalement pas courir les deux, bien qu’ils travaillent très bien le matin. Je pense venir avec Columnist. Shadow Army sera certainement revu dans les Gimcrack Stakes (Gr2) ou dans les National Stakes (Gr1). » Alice Haynes continue son tour d’Europe – elle a remporté deux épreuves black types cette année en Italie – pour obtenir du caractère gras. Dans le Cabourg, elle a laissé Naana’s Diamond (Invincible Army), lauréate de peu du Premio Mario e Vittorio Crespi (L). Cette pouliche est dure, mais la ligne est difficile à juger et, sur le papier, il lui faudra beaucoup progresser pour briller à Deauville.
La ligne du Prix de la Reine Blanche
La cantilienne Polyvega (K) (Lope de Vega) nous a vendu du rêve en remportant avec classe le Prix de la Reine Blanche. De grande naissance, elle a fait forte impression. Et sa candidature dans le Prix de Cabourg a encore pris du crédit, car à Chantilly, elle devançait de plus de deux longueurs Apollo Fountain (No Nay Never), qui a ensuite survolé le Prix Yacowlef (L).
Progrès attendus pour Daylight
Brillante en débutant, Daylight (Earthlight) reste sur une méritoire troisième place dans le Prix du Bois (Gr3) et Pauline Chehboub nous a confié (au nom de Gousserie Racing) : « Nous avons privilégié le Cabourg au Robert Papin pour Daylight. La pouliche a beaucoup évolué depuis le Prix du Bois, à la fois physiquement et mentalement. Dans le « Bois », nous étions un peu déçus de sa troisième place. Elle s’est révélée trop tendre face aux poulains anglais plus endurcis qu’elle. Mais elle a pris un peu de métier et on a hâte de la voir dimanche. »
L’armée de 2ans de Christopher Head
Elles sont encore huit en lice dans le Prix Six Perfections (Gr3). Dont quatre françaises. Angeal (Wootton Bassett) est invaincue en deux sorties, et en dernier lieu – dans le Prix Amber Rama (Classe 2) –, elle a battu deux concurrents qui sont devenus black types lors de leur sortie suivante (Stupido et Imparable) ! Christopher Head a actuellement 55 sujets de 2ans à l’entraînement. Il en a couru 12 et six ont déjà gagné. Le jeune Cantilien a donc des éléments de comparaison valables « à la maison », surtout lorsque l’on sait qu’il peut compter sur plusieurs éléments de classe pour é
...