16 H 07 • DEAUVILLE • HARAS D’ÉTREHAM PRIX JEAN PRAT
Gr1 – 3ans – 1.400m L.D.
C’EST OUVERT
Ils sont douze dans le Haras d’Étreham Prix Jean Prat (Gr1). Poulains et pouliches de 3ans se rencontrent et, depuis le passage sur 1.400m, le score est à l’avantage des mâles, lauréats à quatre reprises. De là à dire qu’il n’y a pas de Tenebrism (Caravaggio) au départ cette année ? Pas forcément… La ligne de l’Emirates Poule d’Essai des Pouliches (Gr1) n’est pas simple à évaluer mais elle est bien représentée dimanche. Kathmandu (Showcasing) y terminait deuxième, battue d’un rien. Elle n’a plus été revue depuis. À elle de confirmer qu’il ne s’agissait pas que d’un coup d’éclat lié à son petit numéro de corde. Vespertilio (Night of Thunder), troisième, et Romantic Style (Night of Thunder), quatrième, étaient moins bien loties dans les stalles, et un petit doute existait sur leur aptitude à tenir les 1.600m. Sur 1.400m, certainement leur distance de prédilection, elles sont en revanche confirmées. En revanche, la pluie ne jouerait pas en faveur de Vespertillio. Au contraire, Monteille (Cable Bay), gagnante du Prix Texanita (Gr3), apprécierait certainement un peu de pluie. Elle doit toutefois faire ses preuves à ce niveau. Zandy, fille de Frankel, a été supplémentée pour faire leader… au petit frère de Frankel.
Par ses origines, la présence de Kikkuli (Kingman), dernier produit de Kind (Danehill) et donc frère de Frankel, est l’une des attractions du Jean Prat 2024. Le poulain vient de bien courir dans les Jersey Stakes (Gr3, 1400m) de Royal Ascot, battu seulement par Haatem (Phoenix of Spain), placée des Guinées d’Angleterre comme d’Irlande. Kikkuli était, malheureusement pour lui, dans la mauvaise foulée au passage du poteau. Il réalisait cependant la meilleure performance de sa carrière et il y a beaucoup d’enthousiasme autour de sa candidature. À lui désormais de confirmer au niveau supérieur ce qu’il a montré à Royal Ascot. David Menuisier suit le plan établi avec Devil’s Point (New Bay), qui a gagné les 2.000 Guinées allemandes (Gr2). Dimanche, il lui faudra encore franchir un palier. Iberian (Lope de Vega) est difficile à situer. Il a mal couru dans les 2.000 Guinées de Newmarket (Gr1) pour sa seule tentative de l’année, mais ses deux sorties sur le Rowley Mile sont mauvaises. Les français sont difficiles à situer dans un Jean Prat difficile à déchiffrer. Beauvatier (Lope de Vega) nous a fait très peur dans l’Emirates Poule d’Essai des Poulains (Gr1). Excellent 2ans, il a le droit de bien faire, jugé sur son meilleur niveau. On retrouve la ligne du Paul de Moussac (Gr3) avec Havana Cigar (Havana Grey), deuxième et bon finisseur, Sajir (Make Believe), troisième et dont l’entourage attend des progrès, et Puchkine (Starspangledbanner), quatrième. Là encore, tous ont des choses à prouver au plus haut niveau.
Ils ont dit…
Charlie Appleby, entraîneur de Romantic Style : « Elle est en pleine forme. Elle a gagné sur le parcours et la distance, ce qui est un plus, et le raccourcissement de la distance va lui plaire. De la pluie serait la bienvenue, pour elle qui apprécie les pistes assouplies. La pouliche reçoit du poids des poulains et elle devrait donc être compétitive. »
William McCreery, entraîneur de Vespertillio : « Elle se déplace très bien sur les pistes rapides mais n’aime pas le souple. Le terrain est bon à Deauville actuellement [lire vendredi, ndlr] et j’espère qu’il n’y aura aucune précipitation. J’ai toujours pensé que les 1.400m étaient sa distance, par la façon dont elle a gagné les Debutante Stakes. Qui plus est, elle avait très bien couru dans les Moyglare. »
David Menuisier, entraîneur de Devil’s
...