Goodwood (GB), mardi
Lennox Stakes (Gr2)
AUDIENCE, LE VRAI FLYER
Il faut un vrai flyer pour gagner les Lennox Stakes (Gr2), sur les 1.400m de Goodwood. Et Audience (Iffraaj) ne manque ni de vitesse… ni de classe ! Le représentant de Cheveley Park Stud avait surpris tout le monde en survolant les Al Shaqab Lockinge Stakes (Gr1), sur le mile de Newbury, alors qu’il faisait en partie le travail pour sa camarade de couleurs et d’entraînement Inspiral (Frankel), mais il était allé au bout. Son entourage a ensuite tenté l’aventure dans les Queen Anne Stakes (Gr1), sur les 1.600m de la ligne droite d’Ascot, lesquels demandent tout de même de la tenue. Et il en avait manqué, concluant cinquième. De retour sur 1.400m, et malgré la pénalité au poids, le pensionnaire des « Gosden » a survolé les Lennox.
En deuxième position derrière Art Power (Dark Angel), gagnant de Gr1 sur 1.200m, il a suivi facilement. Dans la ligne droite, il allait au-dessus du lot. Rab Havlin l’a laissé se rapprocher de lui-même à la hauteur d’Art Power, avant de lui donner le « go » à 300m du poteau. Audience a répondu pour s’imposer de quatre longueurs devant l’animateur. Kinross (Kingman), double lauréat de ces Lennox Stakes, est troisième à une longueur. À 7ans – comme Art Power –, il n’est plus de première jeunesse et moins tranchant, mais a encore de beaux restes.
Peut-être le Qatar Prix de la Forêt
Directeur général de Cheveley Park Stud, Chris Richardson a commenté : « Il n’a tout simplement pas tenu le mile exigeant d’Ascot. Nous sommes restés fidèles à Rob Havlin, le cheval continue de s’épanouir et ils s’entendent très bien. Nous allons probablement nous diriger vers les City of York Stakes, où il ne sera pas pénalisé au poids, et tout est ouvert après cela. Nous allons regarder du côté des courses sur 1.400m, qu’il aime tant. » John Gosden a ajouté : « Nous l’avons engagé dans le Prix de la Forêt. Le terrain l’an dernier aurait été parfait pour lui puisque cela était bon léger. Un « turf parisien traditionnel » ne lui plairait pas [même si nous rappelons que les études sur le terrain pour le weekend de l’Arc sur les trente dernières années indiquent que, non, la piste est loin d’être toujours très souple à lourde, ndlr]. Il a la vitesse pour une course comme le Breeders’ Cup Mile (Gr1) à Del Mar et pourrait être un cheval pour cette épreuve. Voyager ne sera pas un problème. »
La deuxième mère avait gagné les Lockinge
Audience, élevé par Cheveley Park Stud, a été inscrit deux fois à Tattersalls HIT (Horse In Training). À chaque fois, il a été scratché. C’est un fils d’Iffraaj (Zafonic) et de Ladyship (Oasis Dream), laquelle a gagné une Listed sur 1.400m à Chester. La jument a produit Esquire (Harry Angel), qui a remporté les Greenham Stakes (Gr3) à Newbury, en poulain très prometteur, et Dark Lady (Dark Angel), lauréate des Dick Poole Fillies’ Stakes (Gr3). La deuxième mère, Peeress (Pivotal,) a gagné les Sun Chariot Stakes (Gr1) à la fin de sa campagne de 4ans. À 5ans, elle a battu les mâles dans les Lockinge Stakes (Gr1) et s’est classée troisième du Prix Jacques Le Marois (Gr1). Outre Ladyship, elle a donné Kinsman (Kingman), placé de course black type en Scandinavie. Ladyship a une 2ans par Mehmas (Acclamation) à l’entraînement chez William Haggas. Elle avait rencontré Iffraaj en 2023. La souche est développée par Cheveley depuis les années 1980.