NEWMARKET (GB), VENDREDI
DUCHESS OF CAMBRIDGE STAKES (GR2)
ARABIAN DUSK OUVRE SON PALMARÈS
Trois lignes s’opposaient dans les Duchess of Cambridge Stakes (Gr2) et c’est celle des Empress Fillies’ Stakes (L) qui était la bonne. Arabian Dusk (Havana Grey), troisième dans la Listed de Newmarket, a ouvert son palmarès directement dans un Groupe… tout en boostant la candidature de Celandine (Kingman), la lauréate, supplémentée dans le Prix Robert Papin (Gr2). La course a avancé très vite avec la favorite Heavens Gate (Churchill), marquée par Mountain Breeze (Lope de Vega) et Bountiful (Zoustar) qui ont animé les débats. Arabian Dusk, côté tribunes, n’a pas perdu les pédales quand les animatrices ont parcouru 600m en 32’’80. Elle a attaqué à 300m du poteau et a repoussé les attaques de Mountain Breeze qui a eu raison de Heavens Gate.
Et pourquoi pas le Morny…
Arabian Dusk a offert un premier Groupe à son jeune jockey, Harry Davies. Ed Crisford, qui entraîne la pouliche avec son père Simon, a dit : « Lors de ses deux premières courses, elle était encore très verte. En dernier lieu elle était mal partie, et c’était très difficile de refaire du terrain mais malgré tout, elle avait bien couru. C’est une pouliche sur la montante et par un grand étalon comme Havana Grey : on peut rêver d’un coup de deux, samedi avec Vandeek, un autre Havana Grey. Je pense qu’elle peut aller sur plus long mais pour l’instant on la gardera sur 1.200m. Elle n’est pas engagée dans le Sumbe Prix Morny (Gr1) mais on peut la supplémenter ou aller sur les Lowther Stakes (Gr2). »
La formule Whitsbury Manor Stud
Arabian Dusk, élevée par Whitsbury Manor Stud, est passée deux fois sur le ring de Newmarket : elle a affiché 80.000 Gns à Tattersalls Somerville et a été revendue 525.000 Gns (654.000 €) à la Craven breeze up. Elle est la onzième gagnante de Groupe en trois générations de son père Havana Grey (Havana Gold), et la septième qui a atteint l’objectif à 2ans. La mère, Lady Macduff (Iffraaj), a gagné trois courses en vingt-trois sorties sous l’entraînement de Mark Johnston et a été achetée 32.000 Gns (40.000 €) à Tattersalls July en 2013 par Whitsbury Manor avec l’objectif de soutenir ses jeunes étalons. Elle a produit trois autres gagnants. La deuxième mère, Tamora (Dr Fong), a trouvé sa course à 4ans et c’est une demi-sÅ“ur de Gilt Edge Girl (Monsieur Bond) qui avait commencé sa campagne de 4ans dans un handicap en 90 de rating et l’a terminée en remportant à 25/1 le Prix de l’Abbaye de Longchamp (Gr1).
Lady Macduff a une yearling par Due Diligence (War Front) et a rencontré Sergei Prokofiev (Scat Daddy) en 2023.