Un nouveau souffle pour le Gala des courses
La 74e édition du Gala des courses qui se tiendra vendredi 9 août 2024 au salon des ambassadeurs du Casino de Deauville, sera insufflée d’un esprit nouveau et plus contemporain. Pour ce faire, Thierry Gillet, en collaboration avec Bertrand Lestrade, a demandé à Francis Teboul et Mélanie Bianchi de travailler étroitement ensemble. Francis Teboul nous a dit : « Avec Mélanie Bianchi, nous avons prêté main forte à Bertrand Lestrade et Thierry Gillet afin que le Gala des courses retrouve son rayonnement. Ce que nous souhaitons, c’est faire en sorte que ce Gala redevienne une fête. Pas seulement pour les professionnels, mais également pour tous les amoureux des courses. » Si le Gala des courses permet de récompenser les meilleurs professionnels dans leur catégorie, il est aussi placé sous le signe de la générosité. Reconnu comme une Å“uvre caritative en faveur du monde hippique, il vise à soutenir l’action au quotidien des jockeys au profit de l’Association des jockeys, notamment par le biais d’une vente aux enchères.
Une soirée exaltante
L’édition 2024 du Gala des courses mettra à l’honneur Maxime Guyon et Félix de Giles, Cravaches d’or de plat et d’obstacle, qui totalisent à eux deux 340 victoires. L’entraîneur Jean-Claude Rouget se verra également remettre un Cheval d’or pour ses 169 victoires obtenues au cours de l’année 2023. Messieurs Gérard et Alain Wertheimer seront doublement récompensés en tant qu’éleveurs et propriétaires numéro 1 pour l’année écoulée. Olivier Peslier, jockey de renommée internationale, quadruple vainqueur du Prix de l’Arc de Triomphe, sera quant à lui récompensé pour l’ensemble de sa carrière. Des films et des rétrospectives retraçant ces événements sportifs et immortalisant ces moments seront d’ailleurs diffusés au cours de cette soirée.
Frédéric Hinderzé, propriétaire passionné de chevaux et vainqueur du Grand Steeple-Chase de Paris 2024, sera également sous le feu des projecteurs au cours de la réception. Il présentera son magnifique projet de centre de rééducation et de clinique équine en construction sur plus de 42 hectares au cÅ“ur du centre d’entraînement de Maisons-Laffitte, dont l’ouverture est prévue en mars 2025.
De nombreux lots aux enchères
Outre les traditionnels lots de prestige comme les bijoux, les Å“uvres d’art et les grands crus classés, les donateurs se sont révélés très généreux, proposant de nombreuses saillies d’étalons :
– Intello, pour le haras de Beaumont par Wertheimer & Frère
– City Light, du haras d’Étreham par Nicolas de Chambure
– Erevan, du haras de Bonneval par Son Altesse le prince Aga Khan
– Jigme, du haras du Hoguenet, par Frédéric Sauque et Anthony Baudoin
– Sealiway, du haras de Beaumont par Kamel Chehboub
– Onesto, du haras d’Étreham par Jean-Étienne Dubois
– Clovis du Berlais, du haras du Lion, par Pierre de La Guillonnière
– Mythico, du haras de la Huderie, par Jocelyn Guedj
– Uriel Speed, par Alain Benaïm