16 H 05 • CHANTILLY • PRIX DE DIANE LONGINES
Gr1 – 3ans – Femelles – 2.100m
Triompher… et écrire l’Histoire
Triompher… et écrire l’Histoire, comme le disait un slogan, finalement non retenu, de l’équipe de France de football, alors que l’Euro a été lancé vendredi soir. Jusque-là , les Français ont ramené la coupe à la maison dans nos classiques. Mais nous avons deux visiteuses ambitieuses dans le Prix de Diane (Gr1). Tamfana (Soldier Hollow) vient de crever l’écran – une fois qu’elle est apparue dedans – dans les 1.000 Guinées de Newmarket (Gr1). David Menuisier, Français jouant pour l’Angleterre, a annoncé dès le début de la saison que le Diane était son objectif. Elle a un bon numéro dans les stalles et les étoiles semblent s’aligner. Charlie Appleby présente Dance Sequence (Dubawi), laquelle sera sa première partante dans l’épreuve. Deuxième des Oaks d’Epsom (Gr1), en étant déséquilibrée toute la ligne droite, « rebondissant » contre le rail, la représentante Bleu Godolphin sera munie cette fois d’australiennes et partira de la stalle 7.
Gala Real (Wootton Bassett), co-appartenant notamment à Carlo Ancelotti et entraînée par des Italiens, joue, elle, pour la France. À part des débuts complètement ratés, on ne peut rien reprocher à la pouliche, gagnante du Prix de la Seine (L) dans un bon style, venant chercher Aventure (Sea the Stars) sur le fil dans une course qui n’a pas roulé. Il lui faudra franchir encore un palier dimanche. L’as dans les stalles peut être une bénédiction comme un cadeau empoisonné. Aventure, elle, faisait sa rentrée à Longchamp et a depuis survolé le Prix de Royaumont (Gr3). Il sera intéressant de voir la tactique de course choisie par Maxime Guyon avec le 10 dans les stalles, dans une course sans leader et sans vraie pouliche pour aller devant : va-t-il tenter de faire parler sa tenue en avançant en début de parcours ? Comme Aventure, Sparkling Plenty (Kingman) a couru le jour du Jockey Club, mais sur les 1.600m du Sandringham (Gr2). Elle a le 11 dans les stalles mais est de toute façon une attentiste, avec une grosse pointe. Il ne faudra cependant pas se retrouver trop loin. Sparkling Plenty avait couru la Poule d’Essai, comme Rock’n Swing (Camelot). Toutes deux avaient tracé une belle ligne droite après s’être retrouvées loin. Les 2.100m devraient plaire à la représentante de Godolphin, laquelle n’est cependant pas très bien lotie avec le 13. Elle s’élancera entre les deux pensionnaires de Francis-Henri Graffard, Candala (Frankel), qui a dû faire l’impasse sur le classique après sa victoire dans le Prix de la Grotte (Gr3) mais qui se retrouve le matin et à qui la distance devrait plaire, ainsi que Paraiba (Soldier Hollow), très estimée mais qui a tiré le numéro 14 dans les stalles. Peu expérimentée, c’est une pouliche de bon terrain et elle a donc eu un début de saison contrarié par la météo.
On retrouve la ligne du Saint-Alary (Gr2) avec Birthe (Study of Man), qui va de progrès en progrès, Survie (Churchill), capable de belles fins de courses, et Dare to Dream (Camelot), à reprendre, lesquelles devançaient War Chimes (Summer Front), depuis troisième des Oaks (Gr1). Là aussi, il faudra franchir encore un palier. C’est aussi le cas pour Bubble Gum (Cloth of Stars), qui reste sur une plaisante victoire dans une Classe 2 à Longchamp, L’Équilibriste (Dream Ahead), gagnante du Prix Finlande (L), et Halfday (Lope de Vega), pas revue depuis sa facile victoire dans le Prix Cléopâtre (Gr3) et difficile à situer.
Ils ont dit…
David Menuisier, entraîneur de Tamfana : « J’ai dit plus tôt dans l’année que Tamfana était la meilleure que j’aie entraînée… Et, parfois, j’ai
...