HAMBOURG (DE), DIMANCHE
SPARKASSE HOLSTEIN CUP (Gr3)
THREE HAVANAS RÊVE DU PRIX DE LA FORÊT
Comme à Royal Ascot, Sea the Lady (Sea the Moon) a pris un mauvais dimanche dans la Sparkasse Holstein Cup (Gr3), une épreuve dont elle était la favorite. La pensionnaire de Christopher Head est parvenue à recoller au peloton et malgré une ligne droite compliquée – elle n’a pas eu le passage facile –, Sea the Lady termine troisième en refaisant beaucoup de terrain. C’est la note de la course, mais elle n’a pas gagné. Three Havanas (Havana Grey), en tête dès le départ, a attaqué la première en début de ligne droite et s’impose avec aisance d’une longueur et demie devant Armira (Muhaarar).
Three Havanas est passée par le ring de BBAG, mais porte les couleurs de son éleveur, le Gestüt Karlshof. Deuxième de Folgaria (Due Diligence) dans le Premio Dormello (Gr2), sur le mile, à 2ans, Three Havanas s’est classée troisième des Guinées allemandes (Gr2) cette année. Holger Faust nous a expliqué : « C’est une sacrée histoire. Un peu folle aussi. C’est une fille d’Havana Grey, et en Allemagne nous n’avons pas, ou peu, de courses pour elle sur 1.200m ou 1.400m. Or je pense qu’elle serait encore meilleure sur ces distances. Elle a constamment été sur le marché depuis sa naissance… sans trouver preneur. C’était la 2ans la plus riche d’Allemagne l’an dernier, le deuxième 2ans tous sexes confondus selon ce critère. Nous n’avons pas réussi à la vendre à l’amiable durant l’hiver. Elle s’est classée sixième, malheureuse, des Guinées italiennes juste après avoir eu une infection qui l’a tenue un peu écartée des pistes. Elle n’aurait pas dû courir à Rome. Dans les Guinées allemandes, elle court bien mais le mile est le bout du monde pour elle. Darnation, la gagnante, vient de confirmer ce week-end dans un Groupe en Angleterre. C’est donc un hasard heureux qui fait qu’elle soit encore chez nous. Elle s’est baladée dans une auction race il y a deux semaines. Elle était tellement bien que nous l’avons recourue sur le mile, faute d’engagement possible sur plus court. Encore une fois elle court. C’est peut-être sa meilleure valeur à ce jour. Il faut voir ce que nous pourrions imaginer à présent. Ce n’est pas facile d’aller en Angleterre ou en France car ce sont des lignes droites en deçà du mile. Or en Allemagne, nous n’avons pas la possibilité de préparer un cheval à ça. Si elle continue à progresser et reste en bonne santé, pourquoi ne pas viser le Prix de la Forêt (Gr1) ? En sachant qu’à mon avis, elle est encore meilleure en bon terrain, même si elle a prouvé être capable de briller dans le souple… »
La même deuxième mère que The Right Man
Conçue lorsque son père, Havana Grey (Havana Gold), officiait à 6.500 £, Three Havanas est une fille de Three Ducks (Diktat), double lauréate sur le mile en Angleterre. Son entourage l’a achetée pleine pour 6.000 Gns en décembre 2020. Elle a donné deux petits gagnants, un sur le sprint, l’autre sur 2.400m, en Angleterre. La deuxième mère a produit Thames (Fabulous Dancer), troisième du Prix Noailles (Gr2) et Threewrens (SecondEmpire), gagnante des Dick Hern Fillies Stakes (L). Three Havanas a la même deuxième mère que The Right Man (Lope de Vega), gagnant de 10 courses, dont l’Al Quoz Sprint (Gr1). La troisième mère, Three Troikas (Lyphard), a remporté la Poule d’Essai des Pouliche, le Prix de l’Arc de Triomphe, le Prix Vermeille et le Prix Saint-Alary (Grs1).