SPARKLING PLENTY : LA VENTE COMPLÈTEMENT FOLLE
Henry Beeby, le boss de Goffs, a bien résumé la situation auprès de nos confrères britanniques, pour débriefer la Goffs London Sale et la vente de Sparkling Plenty (K) (Kingman) : « En 32 ans dans le milieu et 29 ans dans les ventes, je n’ai jamais connu quelque chose comme cela. À notre grande surprise, il s’est avéré que le top-lot était un rachat, ce qui était extraordinaire étant donné que nous avions des enchérisseurs à 7,8 et 8 millions de livres. Une vente à l’amiable a été réalisée à 5 millions avec Al Shaqab Racing. Il y a le sentiment que l’on nous a donné quelque chose et que cela nous a été repris, mais ce sont des choses qui arrivent. » Surprendre d’une telle manière un Henry Beeby n’est pas un mince exploit et il fallait bien un Jean-Pierre Dubois pour y arriver !
Stupéfaction
Et il n’y a pas que le patron de Goffs qui a été étonné… À l’annonce d’un rachat à 8,1 millions de livres sterling (presque 9,6 millions d’euros) après une attente interminable, on s’est dit que Jean-Pierre Dubois était tombé sur la tête ! Puis est arrivée l’annonce de l’achat à l’amiable de 50 % de la pouliche par Al Shaqab Racing sur la base de 5 M£ – donc 2,5 M£ (hors taxe) à débourser pour l’entité de Son Excellence le cheikh Joaan Al Thani. De nouveau, l’incompréhension : pourquoi Jean-Pierre Dubois a-t-il accepté une offre plus basse que ce qu’il aurait pu obtenir ?
Si le temps nous a bien appris quelque chose sur l’homme qui révolutionna l’élevage au trot et a su construire un empire hippique unique au monde, à cheval entre toutes les disciplines, c’est qu’il ne fait rien sans raison. Pas besoin de remonter très loin : beaucoup avaient été stupéfaits quand il avait racheté Sauterne (K) (Kingman), battue dans le Sandringham (Gr2), à cette même Goffs London Sale l’an passé pour 1,2 M£… pour finalement la vendre 4,2 M$ en fin d’année à Keeneland après qu’elle avait rebondi dans le Moulin de Longchamp (Gr1). L’homme a ses raisons que notre raison ignore…
Entre les lignes
Remontons le temps. Jean-Pierre Dubois est un homme de peu de mots et, quand il répond, il faut savoir lire entre les lignes. Après la victoire de Sparkling Plenty dans le Diane, la question lui a été posée de savoir si elle allait passer en vente lundi lors de la Goffs London Sale. La réponse était : « Je vais y réfléchir. » Nous avons insisté en lui demandant : « Vous avez vendu Stacelita, puis vous avez vendu Sauterne. Allez-vous vendre une autre gagnante de Gr1 de cette souche ? » Il avait répondu : « Il est vrai que j’ai vendu Stacelita et Sauterne. Si je vends aussi celle-ci, je vais être mal ! »
La suite de l’histoire laisse comprendre ce qu’il avait en tête : oui, Sparkling Plenty était à vendre, mais pas à n’importe quel prix… et, fait majeur ici, certainement pas sous n’importe quelle condition. C’est le « point de détail » le plus important pour tenter de comprendre quelque chose qui touche à l’incompréhensible.
Le choix de l’association avec Al Shaqab
Emmanuel de Seroux, pour des clients japonais – Stacelita et Sauterne ont été achetées par des éleveurs du Japon – était underbidder à 8 M£ et Amo Racing, l’entité de Kia Joorabchian, est allé jusqu’à 7,8 M£. Amanda Zetterholm agissait quant à elle pour Jean-Pierre Dubois, plaçant la dernière enchère à 8,1 M£. Après l’annonce du rachat, il y a bien eu une rencontre avec les deux underbidders. Mais c’est finalement le deal avec Al Shaqab Racing qui l’a emporté. Le prix négocié avec Al Shaqab est certainement moindre que ce qui aurait pu être négocié avec d’autres… Mais le propriétaire et éleveur de la pouliche tenait à rester associé sur la pouliche. Cette condition-là avait, pour lui, plus de valeur que « quelques » millions. La raison, le cÅ“ur… Et peut-être ce qui restera comme l’une des ventes les plus « folles » de tous les temps.
Vers les Qatar Nassau Stakes
Nicolas de Watrigant (Mandore International Agency) a réalisé le deal pour Al Shaqab Racing. Les équipes de l’entité qatarie ont joué le jeu de la patience et nul doute qu’il a dû y avoir quelques sueurs froides en voyant les enchères s’envoler et en entendant le marteau tomber à 8,1 M£. Le courtier nous a expliqué : « Il n’était pas question que l’on puisse acheter à ce prix-là . Nous avons attendu, constaté. Il s’est avéré que monsieur Dubois tenait à garder la pouliche mais à en vendre éventuellement 50 %, et il recherchait un bon associé pour cette configuration. Les enchérisseurs face à lui auraient récupéré la pouliche pour l’exporter. Monsieur Dubois est allé au bout de ses convictions et il l’a rachetée. Nous nous sommes rapprochés de lui. Sparkling Plenty nous intéressait depuis un certain temps et il a accepté notre offre, celle de nous associer à 50 %, ce qui est très gentleman de sa part. Al Shaqab Racing n’a pas eu de chevaux en association avec Jean-Pierre Dubois dans le passé mais nous avons déjà connu de la réussite avec des partenaires, comme avec Place du Carrousel, achetée avec Ballylinch Stud, Brametot avec Gérard Augustin-Normand, ou encore Unquestionable en association avec Coolmore. Avec l’achat de Sparkling Plenty, nous pouvons tous nous réjouir pour la filière française qu’une pouliche de cette grande qualité puisse rester en France, par la conviction de monsieur Dubois et les investissements du cheikh Joaan Al Thani dans notre pays. Nous sommes très contents d’avoir pu mettre en place cette association autour de la pouliche, qui est merveilleusement bien née. Sparkling Plenty va rester chez Patrice Cottier et sera dirigée vers les Qatar Nassau Stakes (Gr1). Ensuite, il y a la possibilité d’aller vers le Prix de l’Opéra ou le Qatar Prix de l’Arc de Triomphe (Grs1), selon la forme de la pouliche et selon le choix de son entraîneur. »