dimanche 30 juin 2024
AccueilInstitutionPIERRE-ALAIN CHEREAU : POUR UNE HARMONISATION DES RÈGLES DE CONSERVATION DU COULOIR

PIERRE-ALAIN CHEREAU : POUR UNE HARMONISATION DES RÈGLES DE CONSERVATION DU COULOIR

CHAMPS LIBRES

PIERRE-ALAIN CHEREAU : POUR UNE HARMONISATION DES RÈGLES DE CONSERVATION DU COULOIR

Dans cette tribune libre, l’agent de jockeys interroge l’Institution au sujet de la règle du changement de ligne après le départ d’une épreuve.

Le 9 juin à Longchamp, dans le Prix d’Évreux (Handicap classe 3), les commissaires de France Galop ont pris la décision de sanctionner Tony Piccone, en selle sur Cognac, et Anthony Crastus, en selle sur On y Va, d’une interdiction de monter d’une durée d’un jour pour ne pas avoir strictement conservé leur ligne respective.

Sur la vidéo de la course, que vous pouvez consulter sur le site web de France Galop, nous pouvons voir les deux jockeys s’élançant des stalles 10 et 12 conserver leur ligne jusqu’à environ un peu plus de 100m après l’ouverture des stalles avant de vérifier sur leur droite qu’ils ne gêneraient aucun concurrent dans leur progression. Effectivement, aucun concurrent n’a été gêné à la suite de ces deux mouvements. Mais nous pouvons aussi constater que les deux jockeys se sont bien rabattus avant le signal prévu à cet effet, soit le drapeau à damiers.

Voici ce que dit exactement le Code des courses à ce sujet : « Lorsque le départ a été donné, les jockeys doivent conserver leur ligne j

...
VOUS AIMEREZ AUSSI

Les plus populaires