mardi 2 juillet 2024
AccueilCoursesMUREB IMPRESSIONNE 

MUREB IMPRESSIONNE 

CHANTILLY, MERCREDI

QATAR COUPE DE FRANCE DES CHEVAUX ARABES (Gr2 PA)

MUREB IMPRESSIONNE 

1er MUREB

2e AL JORI 

3e WASIB

Dans une course qui a manqué de rythme au départ, Mureb (Gazwan) s’est retrouvé piégé à la corde dans la phase finale, après avoir voyagé au milieu des chevaux. Repris puis décalé à 400m du but, il semblait impossible de le voir s’imposer. Pourtant, le poulain d’Al Asayl Racing a été capable de faire la différence en quelques foulées pour venir s’imposer de peu… mais avec visiblement beaucoup de marge ! Il pose donc une option sur le leadership dans la génération des 3ans pur-sang arabes, lui qui n’est pas né pour la précocité. La débutante Al Jori (Al Mamun Monlau) termine deuxième en signant des premiers pas très remarqués, à une demi-longueur du gagnant. Wasib (No Risk Al Maury) est troisième à une longueur un quart après avoir fait illusion. L’animateur, Safre Tourettes (Munjiz), termine quatrième.

Un poulain de classe

François Rohaut a remporté deux Groupes pour pur-sang arabes en l’espace de quelques jours. Le Palois nous a expliqué : « Le matin, il a montré de grands progrès sur ses débuts. Nous n’avons pas eu beaucoup de temps pour travailler entretemps. Mais on voyait que ce n’était pas le même cheval. Aujourd’hui, quand la corde ne s’ouvrait pas, c’était inquiétant. Ensuite, il a signé un éclair de classe… Il faut un très bon cheval pour faire cela. Alors que les autres étaient lancés, Anthony Crastus a été obligé de reprendre. Et Mureb a signé une performance peu commune. Le programme est simple, Deauville et Saint-Cloud. Passer quelques jours à Deauville, ce sera une bonne expérience. Sa marge de progression est très grande. Et l’allongement de la distance lui sera aussi bénéfique. Al Asayl, qui soutient beaucoup les courses de pur-sang arabes, mérite d’avoir un très bon cheval comme Mureb. C’est aussi très bien pour Gazwan, un super cheval de course, dont tous les produits vus en course ont montré de la qualité. C’est formidable pour toute l’équipe du cheikh Mohammed Al Thani, qui a un jeune sire de grand talent. »

Des débuts (très) remarqués

Al Jori débute par une deuxième place – directement dans un Groupe – en signant les meilleurs temps partiels de l’épreuve. Son mentor, Jean de Mieulle, nous a confié : « Elle aurait pu débuter le 3 juillet à La Teste mais ce n’était pas une course réservée aux inédits. Nous serions tombés sur un ou deux autres bons chevaux, dans une épreuve avec plus de partants. Géographiquement, nous sommes plus près de Chantilly que de La Teste… Elle a travaillé à deux reprises sur le gazon de Craon et elle nous a montré des choses extraordinaires qu’elle a confirmées aujourd’hui. Un grand merci aux hippodromes de Craon et du Lion-d’Angers

...
VOUS AIMEREZ AUSSI

Les plus populaires

UNE VENTE POUR TOUS

LOS ANGELES À 118

FÊLÉE