Meeting de Royal Ascot 2024
Metropolitan supplémenté dans les St James’s
Cinq français prendront le départ de deux des quatre Groupes de la réunion de mardi à Royal Ascot. C’est seulement un tricolore de moins que sur l’ensemble des cinq jours du meeting anglais en 2023. Comme prévu, le lauréat de l’Emirates Poule d’Essai des Poulains (Gr1), Metropolitan (Zarak), a été supplémenté mercredi dans les St James’s Palace Stakes (Gr1, 1.600m).
La course s’annonce comme une vraie « Champions League » des milers de 3ans. En effet, en plus du pensionnaire de Mario Baratti, nous devrions retrouver au départ le lauréat des 2.000 Guineas (Gr1) Notable Speech (Dubawi) ainsi que son dauphin puis gagnant des Irish 2.000 Guineas (Gr1), Rosallion (Blue Point). Pour la France, on retrouve également sur les rangs Darlinghurst (Dark Angel), invaincu en quatre sorties et déjà déclaré partant avec la monte de Christophe Soumillon. Mario Baratti est pleinement satisfait de la préparation de Metropolitan, qui a travaillé mercredi sur la piste des Réservoirs : « Mardi dernier, le poulain avait galopé sur l’hippodrome et, samedi, il a fait un autre travail sur le gazon. Comme les bons chevaux, Metropolitan prend bien l’entraînement et je le trouve encore en meilleure forme qu’avant la Poule. Je pense que le parcours d’Ascot ne lui posera pas le moindre problème et le terrain lui est indifférent. La course s’annonce magnifique pour les turfistes… peut-être un peu moins pour les entraîneurs et les propriétaires ! L’objectif, à ce stade de la saison, est de prouver la compétitivité de Metropolitan face aux meilleurs. Une défaite ne serait pas un drame car la saison est longue. Notable Speech a causé forte impression à Newmarket et il a de la fraîcheur, tout comme Metropolitan, alors que les deux pensionnaires de Richard Hannon ont eu un combat de plus… »
Henry Longfellow et Unquestionable pour Ballydoyle
Aidan O’Brien a gagné neuf fois les St James’s Palace Stakes. Dans un premier temps, il avait annoncé Henry Longfellow (Dubawi) et le « FR » Unquestionable (Wootton Bassett) comme probables candidats de Ballydoyle pour les St James’s. Il a finalement aussi laissé sur la liste River Tiber (Wootton Bassett) et Mountain Bear (No Nay Never), au cas où… Notable Speech est pour le moment le grand favori à 1,25/1, suivi de Rosallion dont la cote se situe dans une fourchette comprise entre 2,5 et 3/1. Henry Longfellow vient ensuite – entre 4 et 5/1 – alors que les deux tricolores qui traverseront la Manche sont proposés à 8/1.
Facteur Cheval, Big Rock et Dolayli
Les candidats français sont au nombre de trois dans les Queen Anne Stakes (Gr1). Facteur Cheval (Ribchester) et Big Rock (Rock of Gibraltar) sont déjà déclarés avec les montes de Maxime Guyon et Christophe Soumillon, alors que Dolayli (Siyouni) est lui aussi sur la liste. Inspiral (Frankel) est la favorite à 2,5/1, suivie par Charyn (Dark Angel) et Facteur Cheval, proposé sur le marché autour de 4/1. Big Rock vient ensuite à 6/1.
Un sprint à toute jeunesse
Ils sont encore 19 dans les King Charles III Stakes (Gr1), le sprint sur 1.000m qui a comme favori le 3ans Big Evs (Blue Point). Mercredi, six jeunes ont été confirmés, dont Seven Questions (Kodiac), lauréat des Palace House Stakes (Gr3) et supplémenté au tarif de 46.000 £ (54.500 €), ainsi que l’américaine Crimson Advocate (Nyquist), gagnante des Queen Mary Stakes (Gr2) l’an dernier. Américaine et désormais en partie anglaise puisqu’elle va courir pour la première fois sous l’entraînement des « Gosden », après une belle victoire enregistrée lors d’une rentrée effectuée à Gulfstream Park il y a 26 jours. Trente-et-un chevaux ont été engagés dans les Coventry Stakes (Gr2), dont quatre issus de Ballydoyle et trois pour Amo Racing, tout comme pour Wathnan.
Oisin Murphy en selle sur Ramatuelle
Les partantes des Coronation Stakes (Gr1), à l’affiche le vendredi 21 juin, sont attendues samedi mais on sait d’ores et déjà que la française Ramatuelle (Justify) sera montée par Oisin Murphy. Le jockey a déclaré : « Ramatuelle a très bien couru dans les 1.000 Guinées (Gr1), et les Coronation Stakes sont l’une des grandes courses du meeting, une des plus compétitives, avec beaucoup de bonnes pouliches qui possèdent une réelle chance de gagner. Ramatuelle a été très bonne à 2ans et elle a confirmé cette saison… »