ROYAL ASCOT (GB), MARDI
ST JAMES’S PALACE STAKES (Gr1)
Metropolitan et Darlinghurst pour réécrire l’histoire
Le dernier succès de la France dans les St James’s Palace Stakes (Gr1) remonte à 1999 quand Sendawar (Priolo), raccourci après avoir croisé le chemin de Montjeu (Sadler’s Wells) dans le Prix Greffulhe (Gr2), avait remporté successivement la Poule d’Essai des Poulains (Gr1) et le mile de Royal Ascot qui, cette année-là , avait perdu les gagnants des Guinées. Après le succès de l’élève de Son Altesse l’Aga Khan, quatorze français ont tenté leur chance dans les St James’s et parmi eux, quatre ont terminé dans le trio gagnant. Mardi, le lauréat de la Poule Metropolitan (Zarak) et Darlinghurst (Dark Angel), qui a suivi un parcours différent, s’affrontent sur un lot très relevé, avec au départ l’impressionnant gagnant des 2.000 Guinées (Gr1), l’invaincu Notable Speech (Dubawi), et son dauphin Rosallion (Blue Point), qui a remporté son classique au Curragh.
Une course visée
Un seul poulain a réussi au cours de ce siècle le doublé Poule-St James’s. C’est Shamardal (Giant’s Causeway) qui, entre les deux miles, s’était offert le premier Prix du Jockey Club sur 2.100m. Mario Baratti et l’entourage de Metropolitan ont résisté à la tentation de Chantilly pour garder le poulain sur le mile. Il arrive sur l’objectif après un intervalle de cinq semaines depuis sa dernière course et il peut progresser sur son succès à Longchamp. Darlinghust, un peu comme Notable Speech, a commencé sa campagne cet hiver à Cagnes-sur-Mer. Il a aligné quatre succès consécutifs, sa valeur a bondi de plus de dix kilos et dans le Prix de Guiche (Gr3), il a battu à la régulière First Look (Lope de Vega), bon deuxième de Look de Vega (K) (Lope de Vega) dans le Jockey Club. Les deux français vont devoir beaucoup progresser par rapport aux favoris si l’on se base sur leurs ratings qui sont respectivement de 114 et 111 mais, surtout à ce stade de la saison avec les 3ans, les valeurs peuvent monter en flèche.
Notable Speech, le grand favori
D’après les bookmakers, le match entre Notable Speech et Rosallion n’est pas un match : le favori est l’élève Godolphin qui a affiché un rating de 122 lors de ses débuts sur le gazon à Newmarket. Et pourtant Rosallion, battu d’une longueur et demie dans le classique anglais, a gagné de be
...