Dimanche, Ã Longchamp
Le retour d’Al Hakeem (K)
Entre deux dimanches classiques à Chantilly, Longchamp assure l’intérim avec une réunion composée de deux Grs3 (La Coupe et le Paul de Moussac) et trois Listeds (Ridgway, Mélisande et Volterra). Les forfaits ont été validés mercredi matin par France Galop.
Al Hakeem (K) en attraction
Al Hakeem (K) (Siyouni) va effectuer son grand retour à la compétition dans La Coupe (Gr3, 2.000m). Le représentant d’Al Shaqab Racing n’a plus été revu depuis le Prix d’Harcourt (Gr2) 2023. Sur ce qu’il a déjà réalisé, il est le cheval de la course mais, évidemment, c’est une grande rentrée après blessure. Rupert Pritchard-Gordon, racing manager d’Al Shaqab Racing en France, nous a dit : « Il est très bien, très beau. Il a l’air d’avoir conservé cette envie mais nous en saurons plus l’après-midi, en course. Évidemment, nous serions pleinement satisfaits de le voir effectuer une très belle rentrée mais, dimanche, le résultat en tant que tel n’est pas le plus important. Nous souhaitons qu’Al Hakeem nous montre qu’il a encore envie et est heureux de courir. Nous avons préféré le faire revenir sur 2.000m et sur une belle piste, en espérant qu’elle continue de sécher et qu’il ne pleuve pas. Sa performance de dimanche nous en apprendra plus sur son programme. »
Ils sont encore dix en lice, dont Zarir (Frankel), battu d’une tête dans le Prix Ganay (Gr1), Hooking (Lope de Vega), pas revu depuis sa tentative en mars à Newcastle, ou encore Fantastic Moon (Sea the Moon), neuvième du Prix Ganay mais qui sera plus à son aise sur piste plus rapide.
Lazzat avec un leader
Sur le toboggan de Longchamp, dix éléments sont toujours en lice dans le Prix Paul de Moussac (Gr3), qui peut servir de tremplin au prochain Haras d’Étreham Prix Jean Prat (Gr1). Jérôme Reynier a déjà déclaré Lazzat (Territories) et Lazym (Kodiac). Le gagnant du Prix Djebel (Gr3), révélation du meeting de Cagnes, aura en effet un leader : « Nous ne voulons pas que Lazzat aille une fois encore devant. Si nous souhaitons qu’il puisse franchir encore des paliers, il doit apprendre à attendre. Ce sera une première pour lui en bon terrain et corde à droite. La présence de Lazym pourrait par conséquent le servir. Le poulain est très bien, en parfait état. Nous sommes très contents de lui. »
Gianluca Bietolini va quant à lui compter sur Grand Son of Calyx (Calyx), deuxième du Prix de Pontarmé (L). L’entraîneur nous a dit : « Il est prêt mais il y a, je crois, des cracks au départ, avec Lazzat et Sajir. Nous espérons prendre du black type. Il a bien travaillé avec les œillères et la façon dont il s’est allongé avec cet artifice m’a bien plu car il peut mettre un peu de temps à accélérer. Théo Bachelot sera en selle. »
Des supplémentés dans le Ridgway
Après les forfaits, ils n’étaient plus que quatre dans le Prix Ridgway (L). Au moment où sont écrites ces lignes, ils sont sept suite aux supplémentations de Like Magic (Magician), Shahbazi (Adlerflug), sixième du Prix de l’Avre (L), et Kovel (Invincible Spirit), gagnant de son maiden à Borély. Entraîné par Henk Grewe, Like Magic vient de s’imposer sur 1.800m en Allemagne et il tient un engagement dans le Deutsches Derby (Gr1). Al Shaqab Racing comptera sur Waikato (Shalaa), pensionnaire de Mikel Delzangles qui a ouvert son palmarès sur les 2.000m de Chantilly le 11 mai. Rupert Pritchard-Gordon nous a dit : « Il est très généreux et nous ne souhaitons plus trop tarder à le courir. Nous pensons qu’une course avec peu de partants avec tournant lui conviendra et lui permettra de s’exprimer. Il a beaucoup d’allant. Nous allons le tester au niveau Listed. » On retrouve aussi Casapueblo (Le Havre), troisième du Prix Greffulhe (Gr3), et Soldier’s Gold (Soldier’s Call), déjà déclaré partant par Alban de Mieulle et troisième du Derby du Midi (L).
Douze dans le Volterra, sept dans le Mélisande
Elles sont encore douze dans le Prix Volterra (L), sur 1.600m. Parmi elles, on retrouve notamment Fréville (Gleneagles), plus revue depuis sa neuvième place dans le Qatar Prix Marcel Boussac (Gr1), ou encore Minoushka (Starspangledbanner), qui a tenté sa chance dans l’Emirates Poule d’Essai des Pouliches (Gr1). La réunion propose aussi le Prix Mélisande (L), pour femelles de 3ans sur 2.000m, avec encore sept pouliches en lice dont Almara (Almanzor), deuxième du Coolmore Prix Saint-Alary (Gr2), Some Skye (Churchill), troisième du Prix de la Seine (L) derrière Gala Real (Wootton Bassett) et Aventure (Sea the Stars), ou encore Flying Finn (Phoenix of Spain), troisième du Prix Finlande (L).