17 h • LONGCHAMP • LA COUPE
Gr3 – 4ans et plus – 2.000m
Le grand retour d’Al Hakeem
La grande attraction de La Coupe (Gr3) sera la rentrée, après 427 jours d’absence, d’Al Hakeem (Siyouni). Le représentant d’Al Shaqab Racing, impressionnant lauréat de l’édition 2022 du Prix Guillaume d’Ornano (Gr2) puis quatrième du Qatar Prix de l’Arc de Triomphe (Gr1) dans la foulée, n’a pas couru depuis sa quatrième place dans le Prix d’Harcourt (Gr3). Longtemps sur la touche pour cause de blessure, Al Hakeem va rencontrer des rivaux bien plus affûtés que lui et, comme l’a rappelé dans nos colonnes Rupert Pritchard-Gordon, racing manager d’Al Shaqab Racing en France, c’est plus son comportement que le résultat strict qui sera observé : « Il est très bien, très beau. Il a l’air d’avoir conservé cette envie mais nous en saurons plus l’après-midi, en course. Évidemment, nous serions pleinement satisfaits de le voir effectuer une très belle rentrée mais, dimanche, le résultat en tant que tel n’est pas le plus important. Nous souhaitons qu’Al Hakeem nous montre qu’il a encore envie et est heureux de courir. Nous avons préféré le faire revenir sur 2.000m et sur une belle piste, en espérant qu’elle continue de sécher et qu’il ne pleuve pas. Sa performance de dimanche nous en apprendra plus sur son programme. »
Autre point d’intérêt de ce Gr2, les débuts pour la famille Lerner de Calif (Areion), un cheval allemand déjà double gagnant de Groupe et acheté par les Bahreïnis de Victorious Racing. Yann Lerner nous a appris dans la semaine que le cheval était à Maisons-Laffitte depuis un mois.
Sur sa deuxième place du Prix Ganay (Gr1), à une tête de Haya Zark (Zarak), Zarir (Frankel) a une toute première chance. La ligne du premier Gr1 de la saison sera aussi représentée par Birr Castle (Cloth of Stars), sixième.
Le palmarès (Année/Lauréat/Entraîneur). 2023 : West Wind Blows (S. & E. Crisford). 2022 : Monty (A. Schutz). 2021 : Irésine (J.-P. Gauvin). 2020 : Telecaster (H. Morrison). 2019 : Danceteria (D. Menuisier). 2018 : Dallas Affair (F. Head).
7e · 17 h > La Coupe
Gr3 – Plat – 80.000 € – 2.000m (G. P.) – Pour chevaux entiers, hongres et juments de 4ans et au-dessus, n’ayant pas cette année gagné un Gr2. Poids : 57 kg.
N°
Cheval
Origines
Éleveur
Propriétaire
Entraîneur
Jockey (Corde)
Pds [Val.]
1
ZARIR (H4)
Frankel-Zarshana
S. A. l’Aga Khan
S. A. l’Aga Khan
F.-H. Graffard
S. Pasquier (7)
57 [52]
2
AL HAKEEM (M5)
Siyouni-Jadhaba
Al Shaqab Racing
Al Shaqab Racing
J.-C. Rouget
C. Demuro (2)
57 [55]
3
BAUHINIA RHAPSODY (H4)
Siyouni-Tai Hang Dragon
Rockcliffe Stud
M. Auger
J.-V. Toux
T. Piccone (5)
57 [46,5]
4
HOOKING (H8)
Lope de Vega-Quanzhou
Haras de la Perelle
Ec. Griezmann
P. Decouz
A. Lemaitre (1)
57 [48]
5
BIRR CASTLE (M4)
Cloth of Stars-Baki
François Rohaut
Godolphin SNC
A. Fabre
M. Barzalona (8)
57 [50,5]
6
FLIGHT LEADER (M4)
Frankel-Principal Role
Juddmonte Farms Ireland Ltd
Juddmonte Farms Inc
A. Fabre
M. Guyon (6)
57 [45]
7
MANSOUR (M7)
Tai Chi-Magic Tilla
Mme Angelika Muntwyler
Mme A. Muntwyler
P. Vovcenko
Mlle M. Vélon (4)
57 [49]
8
CALIF (H5)
Areion-Cherry Danon
Gestut Brummerhof
Ec. Victorious Racing
C. & Y. Lerner
A. Pouchin (3)
57 [50,5]
15 h 50 • LONGCHAMP • PRIX PAUL DE MOUSSAC
Gr3 – 3ans – 1.400m
Deux profils se détachent
Le Prix Paul de Moussac se courra pour la deuxième année de suite sous sa nouvelle forme, c’est-à -dire sur les 1.400m de Longchamp (son tracé originel), plutôt que sur le mile cantilien le jour du Diane. Ce Gr3 n’est donc plus une consolante de la Poule d’Essai mais bien un tremplin vers le Haras d’Étreham Prix Jean Prat (Gr1). C’est d’ailleurs la voie qu’avait suivie Breizh Sky (Pedro the Great) après son succès à Longchamp. Le poulain d’Alain Jathière s’était classé troisième à Deauville. Les couleurs historiques – puisque ce sont celles du baron Finot – seront représentées par Puchkine (Starspangledbanner), un poulain de bon terrain qui devrait enfin trouver une piste à sa convenance, et Grand Son of Calyx (Calyx), qui va s’essayer au niveau Groupe. Mais les deux s’attaquent à un lot relevé, avec deux chevaux qui se détachent au papier. Lazzat (Territories) est toujours invaincu et Jérôme Reynier a pris soin de lui adjoindre un leader, comme il l’a expliqué dans nos colonnes plus tôt dans la semaine : « Nous
...