LE CHEVAL, CÅ’UR DU QATAR
On évoque souvent, au sujet des pays du Golfe arabique, le terme de soft power. Du moins est-ce ainsi que l’on interprète les investissements massifs faits ces dernières années dans des domaines comme le sport et la culture (alors même que le soft power est bien plus que cela, puisque c’est une façon de peser sur la marche du monde dans tous les domaines : politique, diplomatique, économique…).
En France, le grand partenaire de cette zone géographique est le Qatar et cela se traduit – de la manière la plus visible qui soit – dans la propriété du club de football du Paris Saint-Germain… mais aussi immédiatement derrière par sa présence forte dans les courses de chevaux, ce dont témoigne le partenariat qui lie le QREC au Prix du Jockey Club pour la quatrième année de suite.
Pour ce qui est du football, la chose est évidente puisque le ballon rond est sans doute, aujourd’hui, le plus petit dénominateur commun socioculturel mondial. En revanche, pour ce qui est des courses, cela pouvait ne pas sembler naturel à certains, extérieurs à notre univers. Et pourtant, ça l’est ! Car le cheval est, au Qatar comme chez ses voisins, un bien culturel comparable chez nous à la gastronomie (reconnue récemment patrimoine culturel immatériel de l’humanité par l’Unesco). En d’autres termes : un fondement civilisationnel.
C’est pourquoi, comme le dit son président, Issa bin Mohammed Al-Mohannadi, « le QREC a la vision de promouvoir le Qatar en tant que plaque tournante mondiale pour les courses de chevaux et un leader dans la race arabe pure. Cette vision est mise en évidence dans notre engagement en faveur des spectacles équestres et des courses organisés par le QREC chaque année. Le QREC a élaboré un plan quinquennal qui prévoit un calendrier de courses fixe, permettant aux propriétaires de chevaux et aux entraîneurs d’élaborer des plans à moyen et long terme, et développe des programmes visant à former des jockeys locaux prometteurs en les envoyant se former dans les plus grands centres d’entraînement du monde. » Objectif : « Renforcer le respect et la fierté de nos jeunes en ce patrimoine national qu’est le cheval afin qu’ils transmettent cet héritage aux générations futures ».
En sponsorisant le Jockey Club, l’Arc et de nombreuses courses de chevaux arabes, le Qatar s’inscrit à la fois dans une logique de rayonnement et de pérennisation, tout comme il le fait en élevant et en faisant courir en France.