mardi 16 juillet 2024
AccueilÉlevageLe Centre-Est prêt pour les 48 H de l’AQPS

Le Centre-Est prêt pour les 48 H de l’AQPS

Le Centre-Est prêt pour les 48 H de l’AQPS

Les mercredi 19 et jeudi 20 juin se tiendront les 48 H de l’AQPS, un moment important de la saison pour l’élevage de chevaux d’obstacle. Contrairement à l’an dernier, c’est le Cercy Tour qui ouvrira le bal avant que le Chaser Day prenne le relais.

Soixante chevaux sont attendus le mercredi 19 juin au haras de Cercy pour la deuxième édition du Cercy Tour. Charles Magnien, président des AQPS de la Nièvre, l’association qui s’occupe de l’organisation de l’événement avec Nicolas Cyprès, nous a dit : « Nous aurons 20 sujets de 2ans et 40 foals qui viennent de toute la France. Des Cokoriko, Jeu St Eloi, Karaktar, Ivanhowe, Tunis… Cela commencera dès 16 h. Il y aura une présentation des foals, tandis que les 2ans sortiront des boxes à la demande des acheteurs, que nous attendons encore nombreux. Le but est que les éleveurs fassent du commerce et cette formule, mise en place l’an dernier, a permis à tout le monde de gagner en efficacité. Ensuite, la soirée se prolongera autour d’un dîner très convivial. »

128 lots au Chaser Day

Le lendemain, dès 9 h, c’est sur l’hippodrome de Paray-le-Monial que les 48 H de l’AQPS se poursuivent avec le Chaser Day, qui a notamment vu passer Bleu Berry (Special Kaldoun), Bon Augure (My Risk) ou encore Concerto d’Allen (Coastal Path). Au programme, un concours de modèles réservé aux yearlings, 2ans et foals AQPS et pur-sang, où les éleveurs auront l’opportunité de présenter leurs plus beaux produits. Le concours va débuter à 9 h avec d’abord les yearlings puis les 2ans, avant la pause déjeuner. L’après-midi sera consacrée aux foals. Nathalie Callier, présidente de l’association Saône-et-Loire Galop, qui organise l’événement, nous a indiqué : « Le principe reste le même, sachant que nous aurons légèrement plus de femelles que l’an passé, ce qui commercialement est un atout. Nous avons 128 lots – des yearlings, des 2ans et des foals –, répartis comme suit : 11 yearlings (AQPS et pur-sang), 29 femelles et 34 mâles de 2ans et, chez les foals, 23 femelles et 31 mâles, tous issus d’étalons qui ont le vent en poupe. »

VOUS AIMEREZ AUSSI

Les plus populaires