Auteuil, samedi
Prix Questarabad (Gr3, Haies)
Kandy Park imite Pistache Doré
1er KANDY PARK
2e HESPERIA
3e KILT ÉCOSSAIS
Absent depuis sa quatrième place en steeple dans le Prix Philippe Ménager (L), qui comportait des excuses, Kandy Park (Waldpark) a enlevé un premier Groupe avec la manière dans le Prix Questarabad (Gr3). Son propriétaire, la famille Papot, possède également le meilleur hurdler de 4ans, Pistache Doré (Sommerabend), vainqueur du Prix Alain du Breil (Gr1). De bons problèmes en vue de l’automne…
Vers le steeple
Kandy Park a galopé en deuxième position derrière la fuyarde Ella Duchic (Tunis). Il a parfaitement sauté et il est arrivé à sa hauteur pour franchir l’avant-dernière haie. Il allait très facilement et il a décramponné ses rivaux, semblant filer vers la victoire sans opposition. Mais il a dû résister à Hesperia (Clovis du Berlais) qui a terminé très fort à la deuxième place. Copropriétaire de Kandy Park avec Daniela Mele, l’entraîneur du poulain, Xavier Papot nous a dit : « Lors de sa dernière sortie en steeple, le scope a révélé qu’il était « sale ». À Compiègne, il avait battu Kador de Ciergues, qui était deuxième du Prix Ferdinand Dufaure (Gr1). Nous étions relativement confiants. Dans la dernière discussion que j’ai eue avec Daniela Mele, il était question qu’il revienne en steeple. Mais nous pouvons inverser avec Pistache Doré. La logique voudrait que Pistache Doré reste en haies et que Kandy Park aille en steeple. Avec plusieurs atouts, il faut en tenir compte. On peut imaginer le meilleur avec les deux poulains. » Partenaire de Kandy Park, Johnny Charron a ajouté : « C’est un gamin mais un bon cheval ! Il a voulu prendre la sortie… Je l’avais travaillé avec Jeu de Thaix et je pense que j’allais mieux que ce dernier. Je n’étais pas sûr de gagner, mais c’est un super cheval. »
Une performance prometteuse d’Hesperia
Hesperia a tracé une fin de course remarquable, confirmant tout le potentiel qu’elle avait dévoilé l’an dernier, ce qui a satisfait Lucie Pontoir, son entraîneur : « Nous sommes forcément très contents de la performance d’Hesperia. Nous étions très déçus la dernière fois. Le lot était très fort pour sa rentrée, où elle était quatrième. Nous l’estimons. Nous pensons qu’elle a de vraies aptitudes au terrain lourd. Aujourd’hui, elle nous a montré que, sur sa qualité, elle est capable de bien faire en bon terrain. Kévin Nabet l’a respectée, il lui a laissé une vraie chance. Je pense que le gagnant fait vraiment le trou dans le dernier tournant, mais Hesperia a fait une sacrée ligne droite. Nous avons des chevaux très intéressants pour la famille Teboul, que je remercie pour leur confiance. »
Kilt Écossais ira en steeple à l’automne
Taillé pour le steeple, Kilt Écossais (Cokoriko) n’avait pas été revu depuis l’an dernier. Il avait de bonnes lignes face à Kandy Park et il a confirmé sa qualité pour sa grande rentrée en concluant troisième. Il devrait bien aller sur les gros obstacles comme son mentor, Dominique Bressou, nous l’a dit : « Il a eu un abcès au pied en début d’année, qui nous a embêtés longtemps. Ensuite, les analyses que nous avons faites aux chevaux ont démontré qu’ils étaient positifs au virus EHV-2 et 5 donc nous n’avons pas pu faire une rentrée en début d’année. Rentrer dans un Groupe, ce n’est pas évident. Il a très bien couru. Il va faire du travail léger cet été et, à l’automne, il ira en steeple. »
Le petit-fils d’une double lauréate sur les haies d’Auteuil
Élevé par Guy Cherel, Kandy Park est un fils de Waldpark (Dubawi) et de Brookdale (Califet), gagnante de deux courses plates et deuxième sur les haies de Pau. C’est le frère de Hasty Brook (Saddex), exporté en Irlande. Après Kandy Park, Brookdale a eu La Valserine (No Risk at All), une 3ans, et Nordic Moon (Wonderful Moon), une yearling. La deuxième mère, Rochdale (Vidéo Rock), a enlevé les Prix Pierre Cyprès et Calabrais sur les haies d’Auteuil et un steeple à Pau. Elle a également terminé cinquième du Prix Renaud du Vivier (Gr1). Elle a donné Damalisque (Linda’s Lad), lauréat du Prix Achille-Fould (L), et Eklat de Rire (Saddex), gagnant du Naas Novice Chase (Gr3).
La troisième mère, Débandade (Le Pontet), a été entraînée par Guy Chérel comme Rochdale et Brookdale. Elle a gagné sur les steeples d’Auteuil, Pau et Compiègne. Au haras, Débandade a produit plusieurs bons sauteurs, à l’image de Saying Again (Califet), vainqueur du Grand Cross de Pau (L) et deux fois sur le podium de cette épreuve, de Ladalko (Kadalko), vainqueur de Gr2 sur les claies de Sandown, de Nassora (Assessor), troisième du Prix Sytaj (Listed à l’époque), et d’Oumeyade (Smadoun), troisième de Gr2 sur le steeple de Kempton Park.