Auteuil, samedi
Prix des Drags (Gr2, Steeple-chase)
Jojo Lapin met dans le mille
1er JOJO LAPIN
2e MILANNE
3e HASARD DE BRION
Le Prix des Drags (Gr2) était le grand objectif de Jojo Lapin (Cokoriko) ce printemps. Mais il était tellement bien avant le Grand Steeple-Chase de Paris (Gr1) que son entourage s’est laissé tenter. Il a fait tomber sa partenaire, Charly Prichard, à l’oxer en début de parcours. Retour à la case départ !
Le sauteur du haras de Saint-Voir a répondu présent le jour J dans une course décimée par les chutes. Comme on pouvait s’y attendre, Hipster Paradise (American Devil) a mené avec plusieurs longueurs d’avance et Jojo Lapin a attendu en dernière position. Toscana du Berlais (Shantou) a perdu son partenaire, Gaëtan Masure, au gros open-ditch. Hipster Paradise est tombé au rail-ditch avant de se relever. Le favori, Spes Militurf (Konig Turf), a fait plusieurs fautes avant de chuter à la dernière haie de la ligne d’en face. À ce moment du parcours, Milanne (Turgeon) était en tête malgré une erreur au moyen open-ditch, bientôt rejointe et dépassée par Hasard de Brion (Axxos). Jojo Lapin a parfaitement négocié la piste extérieure. Il était à portée de fusil de Milanne et Hasard de Brion. Ce dernier a lâché prise après la double barrière. Milanne a alors fait illusion pour la victoire, mais, sur le plat, tout à la fin, Jojo Lapin a donné un coup de rein victorieux pour l’emporter d’une courte tête. Milanne a réussi son entrée dans les Groupes, en finissant deuxième devant Hasard de Brion.
Un cheval qui a changé depuis l’an dernier
Nous avons croisé Jojo Lapin aux écuries, avant la course, et le cheval était resplendissant, avec de beaux points de force. Impression confirmée par David Cottin : « Nous avions visé cette course de longue date avant de nous décider à courir le Grand Steeple. Il est tombé rapidement dans cette épreuve, ce qui nous a permis de le préparer gentiment pour le Prix des Drags. Nous avons bien fait, il ne fallait pas le rater. Il a changé physiquement entre 4 et 5ans, il a éclaté et il est de plus en plus fort. Nous manquons de chevaux d’âge en France et, si nous le respectons, il peut faire un bon cheval d’âge. » À la question de savoir si Jojo Lapin pourrait être un atout supplémentaire pour son écurie en vue de La Haye Jousselin (Gr1), en plus de Juntos Ganamos (Martaline), David Cottin nous a dit : « Pourquoi pas ! »
Un cheval estimé de longue date
Propriétaire-éleveur de Jojo Lapin, Nicolas de Lageneste nous a expliqué : « À 4ans, il avait gagné ses deux premières courses sur sa classe, en allant devant. Il avait ensuite perdu un peu de moral. Son entraîneur en 2023 [Nicolas de Lageneste, ndlr] avait fait des bêtises (rires)… Je suis content que David le retrouve au top ! Il ne voulait pas que je le vende car il l’estimait beaucoup. Nous sommes récompensés aujourd’hui ! Nous sommes
...